La chirurgie esthétique contribue à l’épanouissement d’une personne à travers la reconstruction d’une partie de son corps. Dans cette branche de la médecine, la rhinoplastie s’intéresse spécifiquement à l’amélioration de l’aspect d’un nez. Cette opération a évolué pour apporter aux patients de meilleurs résultats. On parle aujourd’hui de rhinoplastie de préservation. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi opter pour une telle opération plutôt qu’une autre ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces interrogations.

Rhinoplastie de préservation : de quoi s’agit-il concrètement ?

La rhinoplastie de préservation est une opération chirurgicale qui vise à modifier l’apparence d’un nez, tout en conservant sa structure originelle. Le but est d’obtenir un nez plus harmonieux en adéquation avec les exigences du patient, tout en gardant son aspect naturel.

Au cours de cette chirurgie, le cartilage n’est pas enlevé et les os ne sont pas cassés. On dit qu’il s’agit d’une opération fermée. Comme toute intervention, il est indispensable de consulter un chirurgien spécialisé dans le domaine. Après l’examen de vos narines, celui-ci pourra mettre en place un diagnostic sûr pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en rhinoplastie pour obtenir le nez dont vous rêvez via cette opération de chirurgie esthétique.

rhinoplastie chirurgie esthétique

La rhinoplastie de préservation : pour qui et pourquoi ?

La rhinoplastie de préservation ou conservation résout la majeure partie des demandes en rhinoplastie traditionnelle telle que :

  • la réduction d’un nez trop grand,
  • l’amélioration de la pointe du nez,
  • la résolution d’un problème respiratoire,
  • la correction de l’asymétrie nasale.

Si vous présentez l’une ou l’autre de ces demandes esthétiques ou fonctionnelles, cette chirurgie est faite pour vous. Il est possible de subir une rhinoplastie de conservation dès l’âge de 16 ou 18 ans, lorsque la croissance osseuse et cartilagineuse est arrivée à son terme. Plus la peau du nez est jeune, meilleurs seront les résultats d’une telle opération.

Par ailleurs, la rhinoplastie de préservation ne permet pas de résoudre les problèmes tels que :

  • un nez déformé,
  • une bosse trop grande,
  • un problème respiratoire grave,
  • une courbure osseuse interne et externe.

C’est pourquoi il est indispensable de s’adresser à un professionnel de santé compétent en la matière pour déterminer ce qui peut être réellement fait ou non.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie de préservation ?

Comme mentionné plus haut, la rhinoplastie de préservation est une opération fermée qui se réalise sous anesthésie générale. Par la suite, une simple attelle est posée sur le dos de votre nez. Le gonflement postopératoire est nettement moins important que celui observé en rhinoplastie traditionnelle.

Par la même occasion, cette chirurgie évite les désagréments postopératoires comme :

  • l’engourdissement,
  • les douleurs intenses,
  • les saignements de nez,
  • la perforation septique.

La récupération après une opération de rhinoplastie est alors plus rapide et vous ressortez avec un nouveau nez qui garde son aspect naturel.

Cette nouvelle technique présente de multiples avantages pour vous permettre d’améliorer l’apparence de votre nez. Il est toutefois important de rappeler que vous devez consulter un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté avant toute décision de rhinoplastie de préservation.