La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez permettant d’obtenir la forme et la taille requise. Cette décision peut résulter d’une raison fonctionnelle ou esthétique. Toutefois, sa réussite n’est pas garantie et requiert un certain temps de récupération.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est différente de la septoplastie qui est un traitement du nez. La rhinoplastie quant à elle est une opération chirurgicale ayant pour but unique de réformer la taille du nez. Toutefois, ces deux opérations peuvent s’effectuer simultanément d’où leur appellation rhinoseptoplastie. La rhinoplastie utilise deux méthodes :

  • La rhinoplastie ouverte ;
  • La rhinoplastie fermée.

La rhinoplastie ouverte

C’est une intervention très utilisée en ce moment. Elle est utilisée particulièrement chez les patients ayant recours à leur première opération du nez. Cette méthode permet d’avoir une meilleure précision technique.

La rhinoplastie fermée

C’est une ancienne pratique qui n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui. Les gestes techniques sont utilisés de façon indirecte en ressortant la partie haute du dorsum nasal des narines.

Quand avoir recours à la rhinoplastie ?

Une rhinoplastie simple s’effectue dans un objectif esthétique sans passer par des gênes fonctionnelles. La rhinoseptoplastie quant à elle traite les obstructions nasales ainsi que les nombreux symptômes le concernant, à savoir la difficulté respiratoire. Dans ce cas, l’amélioration esthétique du nez n’est pas l’objectif principal, toutefois, l’intervention peut avoir un impact sur l’aspect du nez, à savoir :

  • La réduction de la bosse
  • Le redressement du nez

Le déroulement de l’intervention

Par le biais d’une anesthésie locale ou générale, l’opération est effectuée par un chirurgien spécialiste. L’intervention prend 1 à 2 heures, dont certaines procédures se poursuivent par un séjour à l’hôpital.

Un nez plus petit

Cette opération consiste à enlever une partie du cartilage de l’os pour rendre le nez plus petit. Elle consiste à procéder à une incision à l’intérieur des narines. Dans un autre cas, si le but est d’augmenter la taille du nez, une partie du cartilage  :

  • Des oreilles ;
  • Des hanches ;
  • Du coude ;
  • Du crâne ;

est utilisé pour réformer le nez. L’incision s’effectue à l’extérieur, sur la base du nez. De petites incisions sur le côté du nez destinées à modifier la forme du nez et des narines sont également possibles. Pour ce faire, une chirurgie destinée à casser le nez s’effectue pour réarranger le cartilage.

rhinoplastie avant et après

Une attelle en métal à l’extérieur du nez

L’attelle en métal consiste à maintenir la forme de l’os après avoir établi la chirurgie. Elle est placée à l’extérieur du nez. Dans d’autres cas, des attelles en plastique peuvent être installées dans les narines dans le but de fixer la cloison nasale pour faciliter la respiration.

La convalescence

La convalescence après une opération est définie selon le type d’anesthésie utilisé par le chirurgien. Généralement, une opération rhinoplastie prend deux semaines jusqu’à plusieurs mois de récupération avant de pouvoir profiter du résultat final. Des mèches installées dans les narines servent de prévention contre d’éventuels saignements.

Les contre-indications

Tout acte chirurgical s’expose à divers risques comme les infections nosocomiales ou une complication provoquée par l’anesthésie. Les risques d’une rhinoplastie sont multiples et varient selon les uns et les autres :

  • difficultés respiratoires, voire persistantes ;
  • saignements nasaux ;
  • douleurs nasales ;
  • somnolence ;
  • diminution de l’odorat ;
  • déformation du nez ;
  • septum troué ou une perforation septique.

Le choix du chirurgien esthétique

opération rhinoplastie

Il est à savoir qu’une chirurgie rhinoplastie est avant tout un acte médical. L’assurance et la rigueur sont deux facteurs requis par le praticien connaissant les offres influenceurs sur Internet. Pour choisir le bon chirurgien, voici les étapes à suivre :

Demander les conseils des médecins

Les informations retirées dans les forums de discussion ne sont pas toujours fiables. En effet, elles sont composées en majeure partie de publicités mensongères, c’est la raison pour laquelle les opinions divergent. De plus, il se peut que vous ayez du mal à choisir le bon chirurgien. Afin d’asseoir votre choix vous pouvez vous fier :

  • au bouche-à-oreille : c’est un facteur fiable pour se retrouver à la bonne adresse. Grâce aux avis des personnes ayant déjà expérimenté l’opération de rhinoplastie, vous aurez un point de repère sur votre choix ;
  • aux expériences professionnelles et aux diplômes du chirurgien : pour être certain de la crédibilité du chirurgien, renseignez-vous sur ses diplômes et ses expériences. Pour vous orienter, commencez par consulter la liste des praticiens reconnus par l’ordre des médecins. Effectivement, le métier peut être pratiqué par bon nombre de médecins, mais seuls ceux qui sont reconnus par l’ordre des médecins sont classifiés parmi les spécialistes de la chirurgie plastique et esthétique.

La transparence du prix

De nombreux chirurgiens offrent leur savoir-faire en proposant leur service à petits prix. Grâce à des publicités poussées, ils proposent des produits à prix accessibles. Or, cela devrait susciter de la méfiance chez les candidats. Il est à souligner qu’une intervention nécessite plusieurs coûts dont :

  • la consultation ;
  • l’anesthésie ;
  • les divers médicaments ;
  • l’honoraire du chirurgien.

Avant de choisir votre praticien, sélectionnez ceux dont la transparence des prix est privilégiée. Plusieurs chirurgiens vous exposent les détails concernant les fourchettes de prix incluant les divers tarifs. Ces informations se situent sur le site web du praticien.

Le premier contact

Après avoir choisi le praticien qui répond le mieux à vos critères de choix, il est important de prendre rendez-vous pour avoir un premier aperçu. Un bon chirurgien ne dira pas oui à toutes vos demandes, encore moins à des demandes extravagantes.

Le rôle du chirurgien

Le bon chirurgien refusera de s’occuper d’une intervention à risque. En tenant compte de votre état de santé, des antécédents médicaux, des diverses consommations ainsi que de votre taux de sucre, il se doit de proposer des solutions adéquates.

La première impression

Il est dit que la première impression est toujours la bonne. Effectivement, il est essentiel de trouver un chirurgien adéquat à vos attentes. Si le courant passe, cela sera mieux pour votre collaboration. Il est important d’établir une relation de confiance pour que l’intervention se passe bien. La rhinoplastie est une chirurgie plus ou moins complexe. Son intervention requiert une analyse particulière. Prendre la décision d’avoir recours à une rhinoplastie nécessite une réflexion particulière sur le choix du chirurgien qui joue un rôle majeur dans la réussite de l’opération.