L’une des étapes les plus difficiles lors de la rhinoplastie pour les chirurgiens est de réaliser une nouvelle forme d’os, cette technique est appelée ostéotomie. À ce stade, il est très difficile de le faire avec les méthodes conventionnelles de coupe osseuse ; c’est une étape essentielle pour une rhinoplastie réussie. La méthode la plus fréquemment utilisée est la coupe de l’os nasal à l’aide d’un marteau, d’un ciseau et de systèmes moteurs.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces méthodes conventionnelles pour ce processus n’est plus favorisée pour son manque de précision. Cependant, il y a de la nouveauté concernant l’opération de rhinoplastie à Lyon ! En effet, il existe une nouvelle méthode beaucoup plus élégante et subtile pour l’ostéotomie. Cette méthode permet de réaliser de manière très précise une nouvelle forme osseuse, grâce aux ultrasons, elle est appelée : rhinoplastie ultrasonique.

Rhinoplastie ultrasonique : pourquoi ?

rhinoplastie ultrasonique pourquoi L’ostéotomie (coupe et fracture de l’os) est la principale cause de gonflements et d’ecchymoses sur le visage de la patiente après la chirurgie. Les gonflements et les d’ecchymoses proviennent des lésions des vaisseaux sanguins dans cette région au cours de la déformation de l’os nasal. Grâce à cette nouvelle technologie par ultrasons, les os peuvent être coupés et mesurés au millimètre près pendant l’opération.

Cette méthode ne cause presque pas d’ecchymoses et n’entraîne qu’un léger jaunissement autour des yeux des patientes car elle n’endommage pas les vaisseaux sanguins dans la région où les os du nez rejoignent le visage. Les enflures et les ecchymoses sont les choses les plus redoutées de cette chirurgie. Les ecchymoses faciales prolongent le processus de guérison de la patiente et empêchent le retour précoce à la vie sociale. En rhinoplastie ultrasonique, cette étape est extrêmement confortable grâce à l’utilisation d’instruments à ultrasons. Les patientes opérées avec cette technique ne présentent en général aucun signe d’ecchymose. La rhinoplastie ultrasonique est une nouvelle technique de rhinoplastie connue et utilisée par très peu de chirurgiens dans le monde.

Cette technique peut être est utilisée en toute sécurité. Cependant c’est une méthode utilisée par seulement une poignée de chirurgiens de rhinoplastie d’élite dans le monde, surtout en France et en Allemagne. À l’origine, la méthode a été mise au point pour découper les os pendant la chirurgie du cerveau afin de prévenir les lésions des tissus cérébraux, puis elle a été adaptée à la chirurgie maxillo-faciale. 

Rhinoplastie ultrasonique: Les avantages

photo-rhinoplastie-ultrasonique-avantages

L’avantage le plus important de la rhinoplastie par ultrasons, est que l’appareil utilisé lors de cette technique n’endommage pas les tissus environnants. La peau des os, les vaisseaux sanguins et les tissus cartilagineux adjacents aux os ne sont pas endommagés lors de l’utilisation du couteau à ultrasons. Cela explique précisément pourquoi les gonflements et les ecchymoses sont inexistants avec cette technique.

Les ciseaux à ultrasons et les râpes sont utilisés dans de nombreux domaines de la médecine, en particulier la chirurgie du cerveau. Cette méthode est utilisée pour couper les os du crâne en chirurgie cérébrale car elle n’est pas nocive pour le tissu cérébral. Les dentistes utilisent également des instruments à ultrasons principalement pour les opérations liées aux implants de la mâchoire. Il n’est pas possible de créer une ligne contrôlée d’os fracturé en utilisant la méthode traditionnelle d’ostéotomie, c’est-à-dire avec le ciseau et le marteau. Réaliser une rhinoplastie par ultrasons, permet de couper les os en ligne droite et en angle comme nous le voulons. Il est désormais possible de mieux affiner les os nasaux. Grâce à la coupe contrôlée du nez à l’aide d’instruments à ultrasons, le nez des patients a une ligne plus élégante, subtile et naturelle.

Comme dans tous les domaines de la médecine, les avancées technologies n’arrêtent pas d’apparaitre mais ce qui est sûr pour le moment, c’est que la rhinoplastie ultrasonique est supérieure aux autres méthodes en termes de confort pour la patiente et d’esthétique. Voici un résumé des avantages de la technique par ultrasons : 

  • Il réduit le traumatisme des tissus, donc aucunes ecchymoses et enflures à la fin de l’opération,
  • Grâce à des coupes contrôlées, les lignes formées apparaissent telles que tracées par un stylo, 
  • Permet une transition plus élégante entre le nez et le bout du nez, 
  • Cette technique prévient les fractures osseuses incontrôlées dues à l’utilisation de la méthode du ciseau et du marteau ou des systèmes micromoteurs,
  • La récupération postopératoire est plus rapide car elle n’endommage pas les tissus mous entourant les vaisseaux sanguins et les cartilages, ce qui permet aux patientes de reprendre leur vie quotidienne beaucoup plus rapidement, 
  • Des résultats plus clairvoyants peuvent être obtenus par la formation osseuse qui peut être mesurée en millimètres, ce qui permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Il augmente la satisfaction des patientes, 
  • Il réduit les complications et les situations indésirables survenant après une rhinoplastie.

photo-rhinoplastie-ultrasonique-ultrason