L’une des étapes les plus difficiles de la chirurgie de la rhinoplastie pour les chirurgiens est la mise en forme de l’os. A ce stade, il est très difficile de prendre le contrôle avec les méthodes conventionnelles de coupe osseuse et est essentiel pour une rhinoplastie réussie. De nombreuses méthodes différentes sont utilisées aujourd’hui pour la coupe des os appelée ostéotomie. Les méthodes les plus fréquemment utilisées sont la coupe de l’os nasal à l’aide d’un marteau et d’un ciseau et de systèmes moteurs. Aujourd’hui, l’utilisation de ces méthodes conventionnelles telles que l’ostéotomie (ciseau) et le marteau pour ce processus n’est pas largement préférée. Il existe une nouvelle méthode beaucoup plus élégante et subtile pour l’ostéotomie. Le nom de cette méthode est coupe et mise en forme de l’os par ultrasons : Rhinoplastie ultrasonique.

 

Rhinoplastie ultrasonique: pourquoi

rhinoplastie ultrasonique pourquoi

L’ostéotomie (coupe et fracture de l’os) est la principale cause de gonflement et d’ecchymoses sur le visage du patient après la chirurgie. Les raisons de la formation de gonflement et d’ecchymoses sont les lésions des vaisseaux sanguins dans cette région au cours de l’os nasal à couper et les saignements de ces vaisseaux dans les tissus. Les os peuvent être coupés en voyant et mesurés en millimètres pendant l’opération d’une manière très gracieuse et très contrôlée grâce à la rhinoplastie par ultrasons. Cette méthode ne cause presque pas d’ecchymoses et n’entraîne qu’un léger jaunissement autour des yeux des patients car elle n’endommage pas les vaisseaux sanguins dans la région où les os du nez rejoignent le visage. L’ enflure et les ecchymoses sont les choses les plus redoutées de la chirurgie de rhinoplastie des patients. Les ecchymoses faciales prolongent le processus de guérison du patient et empêchent le retour précoce à la vie sociale. En rhinoplastie ultrasonore, cette étape est extrêmement confortable grâce à l’utilisation d’instruments à ultrasons. Les patients opérés avec cette technique ne présentent en général aucun signe d’ecchymose ou d’effets minimes de décoloration et d’enflure. La rhinoplastie ultrasonique est une nouvelle technique de rhinoplastie connue et utilisée par très peu de chirurgiens dans le monde. Cette technique a reçu l’approbation de la FDA aux États-Unis et est utilisée en toute sécurité. Cette technique du Dr Greywoode a été considérée; lors d’une conférence internationale récemment organisée à New York; comme étant une méthode utilisée par une poignée de chirurgiens de rhinoplastie d’élite dans le monde, surtout en France et en Allemagne. À l’origine, la méthode a été mise au point pour découper les os pendant la chirurgie du cerveau afin de prévenir les lésions des tissus cérébraux, puis elle a été adaptée à la chirurgie maxillo-faciale. 

 

Rhinoplastie ultrasonique: Les avantages

rhinoplastie ultrasonique avantages

  L’avantage le plus important de la rhinoplastie par ultrasons est que le couteau à ultrasons utilisé dans cette technique n’endommage pas les tissus mous environnants. La peau des os, des vaisseaux sanguins et des tissus cartilagineux adjacents aux os n’est certainement pas endommagée lors de l’utilisation du couteau à ultrasons. Cela explique précisément pourquoi le gonflement et les ecchymoses à être moins dans cette technique. Les ciseaux à ultrasons et les râpes ont été utilisés dans de nombreux domaines de la médecine, en particulier la chirurgie du cerveau. La méthode est utilisée pour couper les os du crâne en chirurgie cérébrale et n’est pas nocive pour le tissu cérébral. Les dentistes utilisent également des instruments à ultrasons principalement pour les opérations liées aux implants de la mâchoire. 

  Il n’est pas possible de créer une ligne contrôlée d’os fracturé en utilisant le ciseau et le marteau dans la méthode d’ostéotomie conventionnelle. En rhinoplastie par ultrasons, nous pouvons couper les os en ligne droite et en angle comme nous le voulons. C’est ainsi qu’il est vu dans notre travail de manière esthétique que nous sommes maintenant en mesure de mieux affiner les os nasaux. Grâce à la coupe contrôlée du nez à l’aide d’instruments à ultrasons, le nez des patients a une ligne plus élégante, subtile et naturelle. L’obtention d’un nez plus fin et de résultats élégants ressemble à un dessin au crayon qui nous permet d’avoir plus de contrôle sur les résultats de la chirurgie. 

 Comme dans tous les domaines de la médecine, de nouveaux développements sont également observés chaque jour dans la chirurgie du nez. Ce qui est sûr pour le moment, c’est que la rhinoplastie ultrasonique est supérieure aux autres méthodes en termes de confort du patient et d’esthétique. 

Résumé des avantages de la formation osseuse par ultrasons : 

  •   Il réduit le traumatisme des tissus mous à zéro. Donc les bleus et l’enflure n’arrivent presque jamais. 
  • Grâce à des coupes contrôlées, les lignes formées apparaissent telles qu’elles sont tracées par un stylo. 
  • Permet une transition plus élégante entre le nez et le bout du nez. 
  • Il prévient les fractures osseuses incontrôlées dues à l’utilisation de la méthode du ciseau et du marteau ou des systèmes micromoteurs. Ainsi, il prévient les désordres causant une mauvaise apparence qui se produit entre l’os nasal et l’os facial sous forme d’étapes. 
  • La récupération postopératoire est plus rapide car elle n’endommage pas les tissus mous entourant les vaisseaux sanguins et les cartilages, ce qui permet aux patients de reprendre leur vie quotidienne beaucoup plus rapidement. 
  • Des résultats plus clairvoyants peuvent être obtenus par la formation osseuse qui peut être mesurée en millimètres, ce qui permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Il augmente la satisfaction des patients. 
  • Il réduit les complications et les situations indésirables survenant après une rhinoplastie. 

 

AVEC RHINOPLASTIE PAR ULTRASONS, LES LIGNES ÉLÉGANTES, FINES ET NATURELLES RESSEMBLENT À UN DESSIN AU CRAYON. 

rhinoplastie par ultrason