Préparer son intervention: savoir poser les bonnes questions

Avant toute opération, tout se passe par la consultation avec son chirurgien lors de son premier rendez-vous. Il est ainsi primordial de bien se préparer et de poser les bonnes questions pour réussir sa rhinoplastie à Lyon. Posez sur la table tout ce qui vous préoccupe ou vous inquiète. Le chirurgien lui aussi aura des questions à vous poser, et notamment sur votre passé médical.  

Donnez un maximum d’informations à votre chirurgien 

Préparer son premier rdv, c’est aussi ne pas être trop timide pour répondre aux questions difficiles sur votre passé, car vos réponses pourraient avoir un impact important sur la façon dont votre chirurgie de rhinoplastie est effectuée. Soyez prêt à répondre aux questions sur les sujets suivants : 

  • Tout état de santé actuel ou passé                                                      
  • Toutes les allergies médicamenteuses connues 
  • Vos traitements médicaux précédents                                                                                               rhinoplastie-question       
  • Travaux dentaires récents 
  • Vos médicaments actuels 
  • Les vitamines et les suppléments à base de plantes que vous prenez 
  • Votre consommation d’alcool, de tabac et d’autres drogues 
  • Toutes vos chirurgies précédentes, même les chirurgies mineures 
  • Toute réaction que vous avez pu avoir à l’anesthésie 
  • Toute blessure au nez 
  • Problèmes respiratoires ou sinusaux que vous avez éprouvés 

 

Vous aurez peut-être l’impression que votre rhino plasticien soit indiscret en posant tant de questions, mais en réalité, il ou elle a juste besoin de déterminer votre santé générale et votre capacité à gérer une rhinoplastie.  

Même les plus petits détails peuvent être utiles, surtout lorsque vous discutez de vos blessures nasales passées ou de tout autre problème que vous avez éprouvé en rapport avec le nez. Une fois votre évaluation médicale terminée, votre chirurgien sera en mesure de vous recommander le meilleur plan d’action pour traiter vos inquiétudes concernant votre nez. 

 

Rhinoplastie : Précisez au maximum vos désirs

rhinoplastie-desir

Partagez vos pensées sur votre nez ouvertement et honnêtement, mais soyez prêt à entendre ce que votre chirurgien a aussi à dire. Une fois qu’il aura eu l’occasion d’examiner en profondeur votre nez, il sera en mesure de vous dire quels traits et caractéristiques peuvent être facilement modifiés ou réduits.  

Le chirurgien aura également une bonne idée des proportions de votre visage et de la taille de votre structure nasale afin de rétablir l’équilibre de votre regard. Avec cet examen et les résultats souhaités, votre rhino plasticien sera en mesure de créer un plan chirurgical pour obtenir un nez qui vous plaît et qui convient à vos traits caractéristiques.  

Vous recevrez bien entendu également des informations sur la façon de vous préparer à votre chirurgie, de minimiser vos risques de complications postopératoires et de récupérer en douceur et rapidement. Avec l’aide de votre chirurgien, concevoir l’expérience chirurgicale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs uniques sera non seulement possible, mais facile.  

 

Rhinoplastie : Quelles sont vos motivations profondes

rhinoplastie-experience

La chirurgie, c’est important. Peu importe à quel point certaines procédures sont censées être devenues routinières ou ce que les statistiques révèlent sur les taux de réussite. Toute intervention chirurgicale comporte des risques, à ne pas prendre à la légère. 

 Lorsque vous envisagez de faire modifier la structure de votre nez, que ce soit pour corriger un état fonctionnel, comme une déviation de la cloison nasale, ou pour des raisons d’apparence, la possibilité que quelque chose tourne mal peut être particulièrement effrayante. 

Il est important de comprendre tous les aspects de votre chirurgie et un bon niveau de préoccupation constitue un très bon point de départ.  

Votre première étape devrait être d’avoir une idée claire des raisons pour lesquelles vous avez opté pour cette procédure. Ce n’est pas parce que vous pouvez changer l’apparence de votre nez que vous devez le faire. Il existe de nombreuses motivations valables pour le faire, mais il est important que vous reconnaissiez quelles sont les vôtres. 

Une fois que vous êtes clair sur la raison pour laquelle vous voulez la chirurgie, la prochaine étape consiste à trouver le bon chirurgien.  Non seulement cela devrait être fondé sur l’expérience et les titres de compétences, mais il faut aussi qu’il y ait un certain niveau de relation et de confiance. Une recommandation personnelle de quelqu’un que vous connaissez personnellement peut être très utile, mais que faire si vous n’en bénéficiez pas ? 

 

Les 10 questions à se poser avant votre premier rendez-vous :

rhinoplastie-questions

Voici une liste de questions qui devraient vous aider dans votre recherche qui consiste à trouver le meilleur chirurgien pour sa rhinoplastie à Lyon. Un professionnel expérimenté anticipera vos préoccupations et sera plus que disposé à prendre le temps de répondre à toutes vos questions. 

Certaines personnes trouvent ce processus quelque peu intimidant et choisissent de supposer que tous les médecins ont la formation et l’expérience appropriées. Ce n’est pas toujours le cas et il est important que le patient soit attentif à cela. 

  • Quelle certification du conseil d’administration et appartenance professionnelle ?  
  • Quelle éducation et quelle formation ?  
  • Des hôpitaux avec des privilèges de chirurgie de rhinoplastie ?  
  • S’il s’agit d’une chirurgie en cabinet, quels sont les organismes d’agrément et d’accréditation ? 
  • Pourquoi suis-je un bon candidat pour cette procédure ? 
  • Quelle technique chirurgicale me recommandez-vous ? 
  • Quels sont exactement les résultats auxquels je peux m’attendre ? Demandez à voir des photos représentatives 
  • À quoi dois-je m’attendre pendant le processus de rétablissement ? 
  • Quels sont les risques et les complications potentielles ? 
  • Quelles sont mes options si je ne suis pas satisfait du résultat ?  

Il y a, bien sûr, d’autres questions que vous voudrez peut-être poser, comme des instructions sur la façon de vous préparer et si quelqu’un devrait vous accompagner. Beaucoup vous viendront à l’esprit lors du rendez-vous initial et la plupart vous seront éclairées par le médecin.