Parce qu’il s’agit d’une chirurgie complexe et compliquée, la rhinoplastie peut parfois entraîner des résultats non désirés. Un chirurgien plastique facial soigneusement choisi est votre meilleure chance pour des résultats parfaits, mais tous les chirurgiens sont humains et parfois les humains font des erreurs. Qu’il s’agisse d’un malentendu ou d’une simple erreur de calcul, vos mauvais résultats pourraient vous conduire à une rhinoplastie secondaire ou de révision. Bien qu’il puisse sembler que toutes les chirurgies nasales soient les mêmes, il existe de nombreuses différences entre une rhinoplastie primaire et secondaire. 

 

Différentes raisons pour la rhinoplastie primaire 

rhinoplastie primaire et secondaire raisonsLes patients qui envisagent une rhinoplastie pour la première fois partagent plusieurs des mêmes objectifs : changer la taille et la forme de leur nez, équilibrer les traits du visage, et même améliorer leur respiration. Les nez de ces patients sont probablement de la même taille et de la même forme qu’à leur naissance, à moins d’accidents qui auraient pu les altérer. 

 Alternativement, un patient potentiel de rhinoplastie de reprise peut avoir des raisons légèrement différentes, généralement liées à leur première chirurgie. Ils auront certainement été opérés au moins une fois auparavant et l’apparence de leur nez pourrait en être radicalement différente. Les raisons courantes données pour une rhinoplastie de reprise sont les suivantes : 

  •   Faibles résultats d’une rhinoplastie antérieure 
  •     Un changement d’avis sur leur nouveau look 
  •     Un problème fonctionnel résultant d’une rhinoplastie antérieure 
  •     Une blessure subie à la suite d’une intervention chirurgicale 
  •     Excès de tissu cicatriciel autour de la région nasale après une intervention chirurgicale antérieure 

 Trouver le bon chirurgien plastique facial est essentiel au succès d’une chirurgie primaire et secondaire de rhinoplastie. Ceci peut éliminer plusieurs des raisons pour lesquelles un patient pourrait demander une chirurgie de reprise, réduisant considérablement vos chances. 

 

 Utilisation de la même approche chirurgicale 

rhinoplastie primaire et secondaire approche

 

Chaque fois que la même zone est modifiée chirurgicalement, il y a des considérations spéciales qui doivent être prises en compte pour assurer la sécurité du patient et obtenir les résultats souhaités. La rhinoplastie de révision, en tant que suivi d’une chirurgie nasale antérieure, doit être effectuée avec prudence, quel que soit le temps écoulé entre les interventions chirurgicales. La zone a déjà été altérée par des moyens chirurgicaux, donc une main délicate et stable est nécessaire pour construire sur ces chances primaires. 

 Malgré les différences dans l’approche du chirurgien, les méthodes chirurgicales utilisées sont souvent les mêmes. Pour toute chirurgie nasale, votre chirurgien plasticien du visage peut utiliser une approche ouverte ou fermée. En rhinoplastie fermée, toutes les incisions sont soigneusement contenues dans les narines, ne laissant aucune cicatrice visible ou signe de chirurgie. Une rhinoplastie ouverte peut impliquer des incisions à l’intérieur des narines, mais elle comprendra également une incision placée sur le dessous du nez, juste entre les narines. Bien qu’il puisse laisser une cicatrice, son emplacement le rend presque indétectable. La rhinoplastie ouverte donne à votre chirurgien un meilleur accès aux zones plus fines du nez, y compris le bout du nez. 

 Le choix de l’emplacement de l’incision de votre chirurgien variera en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Certains changements peuvent être apportés uniquement avec une approche de rhinoplastie fermée, mais la majorité nécessitera un meilleur accès aux techniques de rhinoplastie ouverte. Pour une rhinoplastie de reprise, la plupart des chirurgiens opteront également pour l’approche ouverte. Si seuls des changements mineurs sont nécessaires, cela peut également affecter la durée de l’intervention et le type d’anesthésie utilisé. Discutez avec votre chirurgien plasticien du visage des particularités de votre intervention, qu’il s’agisse de votre première chirurgie ou non. 

 

Deux interventions de rhinoplastie, deux chirurgiens 

rhinoplastie primaire et secondaire chirurgienLa plupart des patients de rhinoplastie ne retournent pas chez le même chirurgien plasticien facial pour une chirurgie de reprise, mais le choix dépend vraiment de la situation et de votre motivation personnelle. Pour les deux chirurgiens, votre choix doit être prudent. La rhinoplastie est peut-être la plus compliquée des chirurgies esthétiques du visage et ne devrait donc être pratiquée que par un chirurgien plasticien facial expérimenté et certifié, ayant fait ses preuves en chirurgie esthétique. Vous devriez également considérer qu’un expert en rhinoplastie n’est pas nécessairement aussi un expert en rhinoplastie de reprise. Bien que les chirurgies semblent les mêmes, il y a quelques subtilités d’une chirurgie secondaire que seul un chirurgien bien formé sera capable de gérer avec succès. Trouvez un chirurgien spécialisé en rhinoplastie pour vous donner les meilleures chances de succès, que ce soit la première ou la deuxième fois. 

 

Planifiez une première ou une deuxième rhinoplastie 

 Vos meilleures chances d’obtenir des résultats satisfaisants de rhinoplastie ou de rhinoplastie de reprise sont de choisir le bon chirurgien plasticien facial pour l’effectuer.  

rhinoplastie primaire et secondaire planifier