En matière de récupération dans le cadre d’une rhinoplastie, chaque patient guérit différemment et le processus de guérison peut varier en fonction de l’ampleur de la chirurgie nécessaire. Avant même de subir une intervention chirurgicale, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour préparer votre corps à guérir à son niveau optimal, y compris éviter les fruits de mer et cesser d’utiliser des vitamines ou des suppléments 2 semaines avant l’intervention. 

En moyenne, la récupération initiale de la rhinoplastie prend environ 7 à 10 jours. À ce stade, la plupart des patients peuvent retourner au travail ou à l’école et reprendre leur vie sociale normale. Vers 3 à 4 semaines, le patient sera prêt à montrer son nouveau nez lors d’un grand événement (tel qu’un mariage, un événement tapis rouge, une réunion d’anciens élèves du secondaire et autres). 

 

Calendrier de rétablissement de la rhinoplastie  

rhinoplastie recuperation calendrier

Combien de temps durera la convalescence de votre rhinoplastie ? Le temps de cicatrisation après une rhinoplastie dépend de plusieurs facteurs, dont les techniques chirurgicales utilisées et la quantité de reconstruction effectuée.  Le temps de récupération suite à une opération du nez varie, mais votre chirurgien rhinoplasticien vous recommandera probablement de prendre une semaine ou deux de congé au travail pour passer la période de guérison initiale. Après les deux premières semaines, la récupération devient beaucoup plus facile. Cependant, il peut s’écouler jusqu’à un an avant que vous obteniez tous les résultats de votre rhinoplastie. 

 

Rhinoplastie récupération : Semaine 1 

rhinoplastie recuperation semaine 1

Les premiers jours après une rhinoplastie sont les plus difficiles et vous pouvez ressentir un certain inconfort. Vous ne pourrez pas respirer par le nez, car il sera recouvert d’une attelle externe. Vous aurez peut-être aussi une attelle interne ou un tassement dans les narines. Un gonflement et des ecchymoses importants sont normaux à ce stade. 

Vers la fin de la semaine, vous commencerez à vous sentir beaucoup mieux, en particulier lorsque votre chirurgien enlèvera l’attelle et tout ce qui va avec l’emballage. 

 

Rhinoplastie récupération : Semaine 2 

rhinoplastie recuperation semaine 2

À la deuxième semaine, l’enflure et les ecchymoses commencent à s’estomper et, pour l’observateur occasionnel, votre rhinoplastie ne sera pas si visible. 

Vous serez probablement prêt à retourner au travail à ce moment-là, mais vous devrez éviter les activités pénibles et le levage d’objets lourds. Après une rhinoplastie, il est normal que votre peau soit très sensible, vous devrez donc limiter votre exposition au soleil. 

 

Rhinoplastie récupération : Mois 1 

rhinoplastie recuperation 1 mois

Environ un mois après le début de la période de récupération de la rhinoplastie, la plupart des patients semblent et se sentent rétablis. Il se peut que vous ayez encore de l’enflure, surtout sur le bout du nez, mais vous pourrez maintenant voir clairement les premiers résultats de la chirurgie. 

Vous devriez être autorisé à pratiquer une activité physique modérée à ce stade et vous pourrez même porter des lunettes de vue ou des lunettes de soleil. 

 

Rhinoplastie récupération : Mois 2 à 3 

rhinoplastie recuperation 2 a 3 mois

Jour après jour, vous remarquerez que votre nez s’affine à mesure que l’enflure diminue. À ce stade, vous êtes presque guéri, donc vous serez surtout de retour à votre routine normale. Cependant, vous devrez toujours éviter les sports de contact. 

 

Rhinoplastie récupération : Mois 6 à 12 

rhinoplastie sport

 

Après environ six mois, vous serez autorisé à reprendre les sports de contact. Pour de nombreux patients, l’enflure nasale a disparu à ce stade, mais définitivement à 12 mois. D’ici là, votre nez sera cicatrisé à l’intérieur et à l’extérieur et les résultats sont aussi visibles. 

La rhinoplastie vous offre la possibilité d’améliorer la forme et la taille de votre nez, en l’équilibrant avec le reste de vos traits du visage pour améliorer votre apparence générale. Cependant, un travail de nez est une procédure chirurgicale sérieuse qui exige un rhinoplasticien habile et expérimenté. 

Si vous n’êtes pas satisfait de la taille ou de la forme de votre nez, prenez rendez-vous chez un rhinoplasticien reconnuIl est indispensable que le praticien possède l’expertise nécessaire pour vous aider à réaliser l’intervention que vous désirez et qui vous convient le mieux, surtout en matière de récupération à l’issu de l’opération. 

 

Se remettre d’une blessure à l’issu d’une rhinoplastie  

rhinoplastie blessure

Il faut parfois des semaines pour qu’une blessure au nez guérisse au point qu’il est possible de déterminer si des dommages permanents ont été causés. 

Une fois que l’enflure causée par une blessure au nez aura diminué, un chirurgien sera en mesure d’affirmer si les problèmes respiratoires persisteront et si l’apparence de la personne blessée a été modifiée de façon permanente. S’il y a des complications durables, la rhinoplastie peut être une option. 

L’une des questions les plus fréquemment posées par les patients qui ont subi une blessure au nez est de savoir si une intervention corrective sera couverte par une assurance. Dans la plupart des cas de blessures, la réponse est oui, jusqu’à un certain point. 

La plupart des polices d’assurance couvrent seulement le coût de la chirurgie plastique qui est médicalement nécessaire. Tout ce qui va au-delà de la nécessité médicale dans le domaine du choix cosmétique est rarement couvert par l’assurance. 

Par exemple, si un patient présente des problèmes respiratoires permanents à cause d’un coup de ballon dans le nez, l’assurance peut probablement couvrir les frais de correction. Si le patient vient à demander au médecin de faire quelque chose de cosmétique, comme changer la forme de ses narines pendant qu’il corrigeait ses problèmes respiratoires, cela devrait probablement être payé de sa poche. 

Pour être clair, la chirurgie pour corriger les traumatismes nasaux provoqués par un blessure n’est pas le seul type d’assurance à couvrir en rhinoplastie. Il existe de nombreuses raisons médicales valables pour cette chirurgie, y compris des malformations congénitales, une déviation de la cloison nasale, des problèmes chroniques de sinus et une obstruction de la respiration.  

Parfois, les patients ont recours à la rhinoplastie à Lyon parce que leur nez a été endommagé en raison d’une maladie grave, comme une tumeur au cerveau, plutôt qu’une blessure par impact. 

Chaque nez et chaque police d’assurance sont différents. Ainsi, pour obtenir une estimation précise du coût d’une rhinoplastie et savoir si une partie du coût de l’intervention pourrait être couverte par une assurance, une consultation en personne est nécessaire.