La rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée sont des interventions chirurgicales utilisées pour corriger l’asymétrie nasale et améliorer les proportions nasales. Toutefois, ces procédures ne sont pas interchangeables. Pour mieux comprendre la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée et leurs différences, examinons de plus près les deux procédures de chirurgie du nez.

 

Est-il préférable d’avoir une rhinoplastie fermée ou une intervention ouverte ?

rhinoplastie ouverte ou fermee

Même si le terme « procédure » est couramment utilisé lorsqu’on parle de rhinoplastie, il n’est pas vraiment exact. Dans la plupart des dictionnaires, une procédure est définie comme « une série d’actions menées dans un certain ordre ou d’une certaine manière ». Ce n’est pas une bonne façon d’envisager la rhinoplastie à Lyon, qu’elle soit fermée ou ouverte.

Il peut y avoir des types d’interventions chirurgicales qui relèvent de la chirurgie simple ou de routine, mais la rhinoplastie n’en fait pas partie. En fait, il est considéré comme l’une des opérations les plus difficiles et, peut-être, la plus difficile de tous les types de chirurgie plastique.

Le nez n’est pas seulement la caractéristique la plus importante sur le visage, il a également une forme tridimensionnelle, ce qui le rend très compliqué. Les changements, même les plus petits, peuvent avoir un effet significatif sur l’apparence et le fonctionnement du nez.

Le nez de chaque personne est également unique, les différences étant aussi nombreuses que les similitudes. Il n’y a donc pas deux chirurgies du nez identiques. Chacun d’entre eux doit être conçu spécifiquement pour chaque patient, ce qui signifie que les chirurgiens rhinoplasticiens ne suivent jamais une « série d’actions menées dans un certain ordre ou d’une certaine manière ».

 

Rhinoplastie fermée ou rhinoplastie ouverte ?

rhinoplastie choisir ouverte ou fermee

Historiquement, la plupart des chirurgies du nez se faisaient par la méthode fermée. Aussi connues sous le nom d’endonasales, les incisions sont pratiquées par les narines plutôt que par l’extérieur, habituellement sur la columelle, comme c’est le cas pour la rhinoplastie ouverte. L’utilisation d’incisions extérieures est devenue plus courante lorsque le nez de l’emporte-pièce est devenu impopulaire.

Les chirurgiens estimaient que le fait d’avoir une meilleure vue de l’intérieur du nez leur donnait davantage la capacité d’apporter des changements qui répondraient aux objectifs et aux préférences du patient. Parce qu’il est beaucoup plus facile d’observer ce qui se passe pendant une procédure ouverte, il est souvent utilisé pour former de nouveaux chirurgiens.

Les deux méthodes ont leurs partisans. Cela dit, travailler entièrement à l’intérieur du nez exige beaucoup de dextérité manuelle, d’habileté et de nombreuses années d’expérience avant qu’un chirurgien ne devienne vraiment compétent et confiant. Ceux qui pratiquent cette méthode le font parce qu’ils croient qu’il y a de nombreux avantages pour le patient.

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui peut être utilisée pour remodeler les tissus mous et osseux du nez pour produire une symétrie faciale, améliorer la respiration et l’équilibre proportionnel. Elle peut être divisée en rhinoplastie ouverte et en rhinoplastie fermée. Chaque sous-type a ses propres avantages et inconvénients. Votre chirurgien fera un choix entre les deux en fonction de votre anatomie et du résultat de l’intervention.

 

Rhinoplastie ouverte

rhinoplastie ouverte

Grâce à cette approche, une petite incision est pratiquée à travers la columelle, qui est le tissu mou que l’on trouve entre les deux narines. Cette méthode produit une petite cicatrice qui peut être visible jusqu’à 6 mois après l’opération. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet au chirurgien d’avoir accès à la pointe nasale même s’il y a beaucoup de cicatrices et de dommages à l’anatomie du nez causés par une rhinoplastie antérieure.

C’est aussi la méthode préférée des personnes qui présentent des variations dans l’orientation anatomique des cartilages par rapport à la population générale. C’est la méthode préférée lors de l’utilisation de greffons ou d’implants en raison du degré plus élevé de contrôle et de précision qu’elle permet lors de la correction de la forme du nez. Le nez est une structure complexe et une visibilité accrue peut être bénéfique lorsque des travaux complexes sont entrepris.

 

Rhinoplastie fermée

rhinoplastie fermee

Grâce à cette méthode de rhinoplastie, toutes les incisions sont faites à l’intérieur des narines de sorte qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu après la chirurgie. Le principal avantage de la technique de rhinoplastie fermée est de réduire significativement la durée de l’intervention chirurgicale ainsi que le temps de cicatrisation du fait qu’il s’agit d’une intervention moins invasive.

Cette technique est également associée à un gonflement réduit de la pointe nasale et ne présente aucune cicatrice visible le long de la columelle. Ce qui est assez fréquent dans la rhinoplastie ouverte. La rhinoplastie fermée est extrêmement utile chez un patient qui a besoin d’un remodelage mineur de la pointe du nez.

Un rhinoplasticien expérimenté pratique des chirurgies de rhinoplastie ouvertes et fermées. Il est le seul à pouvoir déterminer quelle technique sera requise pour vos besoins individuels afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Certains des avantages que les chirurgiens expérimentés croient disponibles avec la chirurgie fermée de rhinoplastie incluent :

  • Pas de cicatrices visibles car il n’y a pas d’incisions externes.
  • Très peu de douleur
  • Pas d’emballage intérieur, ce qui peut être extrêmement inconfortable
  • Moins d’ecchymoses et d’enflure postopératoires
  • Période de récupération plus courte
  • Moins de temps requis pour la chirurgie
  • Retour plus rapide à une apparence normale

Une méthode est-elle toujours meilleure que l’autre ? Comme dans tant d’autres domaines, tout dépend à qui vous le demandez. En fin de compte, le choix entre les méthodes, quel que soit le type de chirurgie que vous envisagez, se résume à la confiance que vous accordez à votre chirurgien.

Il sera toujours important pour vous d’être aussi informé que possible de tous les avantages et les inconvénients, mais, en fin de compte, votre choix du chirurgien sera le facteur décisif. C’est pourquoi l’étape la plus importante sera toujours de trouver le chirurgien rhinoplasticien le plus compétent et le plus expérimenté que vous connaissez.