La rhinoplastie est une des chirurgies les plus prisées et en constante augmentation dans le monde. Les chirurgies du nez représentaient 8,2 % des 11 599 336 interventions chirurgicales enregistrées.  

 

Les quatre premiers pays à pratiquer la rhinoplastie sont : 

rhinoplastie popularite internationale

  • Le Brésil arrive en tête de liste avec 77 224 interventions chirurgicales (8,1 % des rhinoplasties dans le monde) 
  • Le Mexique arrive en deuxième position avec 50 437 interventions (5,3 % des rhinoplasties dans le monde) 
  • L’Amérique est troisième avec 45 998 opérations (4,8 % des rhinoplasties dans le monde) 
  • L’Iran est quatrième avec 37 423 rhinoplasties (3,9 % des rhinoplasties dans le monde) 

 

Le nombre de chirurgiens esthétiques dans les quatre premiers pays

rhinoplastie-statistiques

  • Le Brésil compte 5 473 chirurgiens (13,6% des chirurgiens dans le monde) 
  • Le Mexique compte 1 550 chirurgiens (3,8 % des chirurgiens dans le monde). 
  • L’Amérique compte 6 133 chirurgiens (15,2 % des chirurgiens dans le monde). 
  • L’Iran compte 238 chirurgiens (.6% des chirurgiens dans le monde) 

 

La rhinoplastie en tant que procédure commune internationale

rhinoplastie-lyon-meilleur-chirurgien

Parmi les dix premiers pays, la rhinoplastie est connue pour être l’une des interventions les plus populaires et les plus courantes au Mexique, en Allemagne, en Colombie, en Italie, en Argentine et en Iran. 

 

Statistiques sur la rhinoplastie au Royaume-Uni et en Corée 

Le Guardian, l’un des quotidiens les plus populaires d’Angleterre, a publié un article citant l’affirmation de la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons selon laquelle la rhinoplastie est la cinquième intervention chirurgicale la plus populaire au Royaume-Uni.  

Avec 4 878 interventions de rhinoplastie, 9,85% des 50 000 opérations de chirurgie esthétique pratiquées au Royaume-Uni ont été réalisées. Il y en a eu 3 841 pour les femmes et 1 037 pour les hommes. Par rapport aux statistiques de l’année précédente, le nombre de chirurgies du nez a augmenté de 19 % chez les femmes et de 9 % chez les hommes. 

Selon un article publié par Seoul Touchup, la rhinoplastie est la deuxième intervention esthétique la plus courante en Corée. Outre la population coréenne, les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens esthétiques du pays pratiquent près de 300 000 interventions par an. La majorité des étrangers qui se rendent en Corée pour une rhinoplastie et d’autres chirurgies esthétiques viennent de Chine, d’Amérique, de Russie, du Japon et de Mongolie. Les femmes représentent 72% des patients et les hommes 28%. 

En plus de ces statistiques, l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery a rapporté 145 909 interventions de rhinoplastie effectuées aux États-Unis en 2014. Les femmes représentaient 90 % des patients et les hommes 10 %. La chirurgie du nez était la deuxième intervention la plus courante après la liposuccion. 

 

Les raisons de la rhinoplastie

rhinoplastie-raisons

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’opter pour cette procédure : vouloir ressembler« être » quelqu’un d’autre ou changer d’apparenceCela dit, les motivations pour se faire opérer du nez sont aussi nombreux que divers sur le plan individuel. 

La rhinoplastie a fait du chemin au fil des années et les résultats peuvent aller d’un ajustement mineur à un événement qui va changer la vie. Le chirurgien rhinoplasticien peut, entre autres, apporter des modifications structurelles à l’os, au cartilage et à la peau du nez en procédant à une rhinoplastie : 

  • Réduire la taille ou rétrécir un nez trop grand ou trop large pour la forme du visage 
  • Retrait de l’ « escargot » pour redresser un nez tordu 
  • Éliminer ou réduire la taille d’une petite bosse ou d’une bosse proéminente sur l’arête du nez 
  • Remodelage de l’embout nasal pour le rendre moins bulbeux ou moins affaissé 
  • Rétablir la symétrie du nez à la suite d’une blessure ou d’une malformation congénitale 
  • Améliorer la respiration et d’autres problèmes de sinus en ouvrant les voies nasales obstruées 

En plus des avantages évidents de ces types d’interventions, les effets peuvent se faire sentir dans presque tous les domaines de la vie.  

Pour ceux qui, par exemple, ont des problèmes respiratoires à long terme, même congénitaux, la rhinoplastie peut faire une différence bouleversante dans leur quotidien : Ne plus être constamment à l’emprise de difficultés respiratoires lors de la plupart des activités et des maux de tête fréquents peut littéralement changer la vie de quelqu’un. Quiconque qui vit avec un ronfleur chronique sait à quel point cela peut nuire à une relation et quel soulagement lorsque le problème disparaît. 

 Et, bien sûr, une plus grande confiance dans l’apparence peut avoir un effet positif sur tout, de l’amélioration des relations sociales à l’atteinte d’objectifs professionnels. 

Quelle que soit votre motivation, la meilleure décision à prendre est de consulter un rhinoplasticien expérimenté qui pratique exclusivement la rhinoplastie à Lyon pour un résultat parfait.