La chirurgie du nez consiste à modifier la taille et la forme des narines, de la pointe et/ou d’autres partie du nez. L’objectif est d’harmoniser la forme et les proportions du nez avec l’ensemble du visage. Plus largement, la rhinoplastie peut être utilisée pour décrire non seulement les procédures cosmétiques destinées à modifier l’apparence du nez, mais aussi les procédures médicales visant à améliorer la fonction respiratoire du nez.

La rhinoplastie fonctionnelle est une intervention chirurgicale qui vise à corriger divers problèmes respiratoires, avec pour objectif secondaire d’améliorer l’apparence générale du nez. Effectuer rhinoplastie à Lyon, nécessite de bien s’informer au préalable, voici un site d’informations qui peut vous aider.

Rhinoplastie fonctionnelle et rhinoplastie esthétique, quelle est la différence ?

Les deux axes chirurgicaux sont étroitement liés, car la forme et la fonction du nez sont intimement liées. Une asymétrie visible à l’extérieur indique très probablement des structures mal alignées à l’intérieur. De telles irrégularités peuvent perturber et entraver la libre circulation de l’air, rendant la respiration plus laborieuse qu’elle ne devrait l’être. Dans de nombreux cas, la correction du problème interne entraîne également un décalage externe correspondant, qui améliore le côté esthétique du nez.

Rhinoplastie fonctionnelle

Les différentes techniques de rhinoplastie fonctionnelle peuvent entre autres, réparer les valves nasales (les valves cartilagineuses internes des narines qui régulent le flux d’air) afin de rétablir une respiration correcte. Les valves nasales peuvent être congénitalement étroites (dès la naissance) ou peuvent s’effondrer en raison du vieillissement, de blessures ou d’une rhinoplastie esthétique antérieure. La rhinoplastie fonctionnelle rétablit les voies nasales pour permettre une bonne fonctionnalité. Si la chirurgie des valves nasales est généralement pratiquée pour rétablir la respiration, elle peut également modifier l’apparence du nez.

Contrairement à la rhinoplastie traditionnelle, qui est uniquement pratiquée pour des raisons esthétiques, les procédures de rhinoplastie fonctionnelle (telles que la septoplastie, la correction de la facture nasale, la réparation des valves nasales et la chirurgie de réduction du turbin) sont souvent médicalement nécessaires. De ce fait, de nombreux assureurs médicaux considèrent que l’intervention est reconstructive et peuvent en couvrir tout ou une partie des coûts.

Rhinoplastie esthétique

Les patients qui pratiquent une rhinoplastie esthétique citent aussi fréquemment l’asymétrie comme un problème qu’ils veulent corriger. Un nez qui s’incline, se penche ou pointe trop vers la gauche ou la droite peut attirer l’attention de manière indésirable, surtout lorsque le reste des traits du visage sont alignés symétriquement.

Parmi les autres problèmes esthétiques que la chirurgie du nez peut résoudre, on peut citer des narines trop larges, une pointe nasale pincée ou bulbeuse et une bosse ou alors une dépression prononcée sur la surface du nez. Les hommes et les femmes qui ont simplement l’impression que leur nez est « trop grand » découvrent souvent qu’une caractéristique particulière est disproportionnée.

Souvent, la correction d’une zone peut donner des résultats qui donnent l’impression que l’ensemble du nez est mieux équilibré avec les yeux, la bouche, le front et d’autres parties du visage, y compris la distance entre ces éléments, leurs angles les uns par rapport aux autres et plus encore.

photo-rhinoplastie-fonctionnelle-esthétique

À quoi devez-vous vous attendre pendant votre convalescence ?

Quelles que soient les spécificités de leur procédure, les patients ayant subi une rhinoplastie doivent s’attendre à porter une attelle pendant environ une semaine après leur opération. Cela permettra de maintenir les tissus nasaux en place et de s’assurer qu’ils cicatrisent correctement dans leur nouvel alignement.

Il faut également s’attendre à des ecchymoses et à des gonflements, qui dureront environ deux semaines. Une fois que la peau aura retrouvé sa couleur normale et que les gonflements auront diminué, les résultats esthétiques seront plus apparents. Notez cependant que le nez peut mettre beaucoup de temps à guérir, de sorte que le résultat complet peut ne pas se produire avant quelques mois, voire un an.

photo-rhinoplastie-fonctionnelle-convalescence

Les différentes opérations possibles en rhinoplastie fonctionnelle

Septoplasty

Une déviation de la cloison nasale est un rétrécissement des voies nasales qui peut rendre la respiration difficile. Une déviation de la cloison nasale est causée par le fait que le cartilage et/ou l’os de la zone située entre les narines est tordu ou décentré.

Selon le degré de désalignement, une déviation de la cloison nasale peut aller d’un désagrément mineur à un désagrément suffisamment grave pour causer des problèmes respiratoires majeurs. En fait, on estime que près de 80 % des personnes présentent un certain degré de désalignement, bien que la plupart n’en soient même pas conscientes.

Afin de corriger une déviation de la cloison nasale, une procédure chirurgicale appelée septoplastie est pratiquée. Cette procédure repositionne et/ou retire l’os et le cartilage de l’espace entre les narines pour corriger le désalignement et rétablir la respiration. Au cours d’une septoplastie, votre chirurgien tentera de redresser le cartilage et l’os qui ont entraîné la déviation de la cloison nasale. Selon l’ampleur de l’intervention, des attelles internes ou (rarement) un matériau de rembourrage souple devront être introduits dans le nez pour stabiliser la cloison nasale pendant la cicatrisation.

photo-rhinoplastie-fonctionnelle-septoplasty

Fracture nasale – nez cassé

Une fracture nasale (c’est-à-dire un nez cassé) est une fissure dans l’os au-dessus de l’arête du nez, généralement causée par une forme quelconque de traumatisme facial. Les nez cassés peuvent provoquer une douleur intense, des gonflements ou des ecchymoses sous les yeux, qui peuvent souvent se résorber d’eux-mêmes.

Cependant, les fractures graves du nez peuvent entraîner un mauvais alignement du nez à long terme. Le nez peut avoir une apparence très tordue et entraver la respiration normale. Si la fracture est suffisamment grave pour affecter votre cloison nasale, une chirurgie reconstructive peut être nécessaire pour corriger à la fois l’apparence et la fonctionnalité. Au cours de l’intervention, les os fracturés sont réalignés et remodelés pour avoir une apparence plus droite.

Selon les spécificités de la fracture du nez, une technique de rhinoplastie ouverte ou fermée peut être utilisée pour corriger un nez cassé. Cette chirurgie est généralement pratiquée en ambulatoire, les patients se rétablissant complètement en une semaine seulement.

Réparation des valves nasales

Les valves nasales sont des valves cartilagineuses internes situées dans la narine qui servent à contrôler le flux d’air. Lors d’un effort intense, les valves nasales sont conçues pour se resserrer, réduisant ainsi la quantité d’air qui circule dans le nez. De cette façon, le nez peut continuer à réchauffer, humidifier et filtrer l’air inspiré avant qu’il n’arrive dans les poumons. Le vieillissement, les blessures et la chirurgie peuvent provoquer un affaissement des valves nasales. Lorsque les valves nasales s’affaiblissent ou se rétrécissent cela peut bloquer partiellement ou complètement le flux d’air. Un effondrement des valvules nasales entraîne des problèmes respiratoires modérés à graves et peut parfois perturber la respiration et le sommeil.

La rhinoplastie fonctionnelle, pratiquée avec ou sans greffe ou implant, peut être utilisée pour réparer l’affaissement de la valve nasale. Selon la gravité de l’effondrement, les implants cartilagineux peuvent être façonnés à partir de la cloison nasale, des oreilles ou même des côtes. L’implant nasal peut également être utilisé pour aider à soutenir et à ouvrir les valves nasales internes.

Chirurgie de réduction des turbulences

Le turbin inférieur (ou conque nasale) est une tablette osseuse recourbée dans le conduit respiratoire du nez. Ils sont responsables de diverses fonctions nasales normales, notamment le réchauffement, l’humidification et la filtration de l’air, ainsi que la régulation de la pression nasale… Cependant, si le turbin inférieur est trop grand, il peut provoquer une congestion chronique, une pression des sinus, des maux de tête, une apnée du sommeil et une obstruction nasale. Les turbines inférieures agrandies peuvent être contrôlées médicalement, avec des antihistaminiques oraux ou des sprays nasaux de stéroïdes topiques (tels que Nasacort ou Flonase), ou chirurgicalement.

La chirurgie de réduction du turbin est une procédure qui consiste à rétrécir ou à enlever des parties du turbin inférieur afin d’ouvrir les voies respiratoires. Dans de nombreux cas, la chirurgie du turbin et la septoplastie sont pratiquées en même temps.

Chirurgie du nez avec fente labiale

Le type de rhinoplastie fonctionnelle le plus difficile à réaliser est sans doute celui de la fente labiale du nez. L’incidence de la fente labiale sur la population mondiale est d’environ 1 cas pour 800 naissances. En général, la chirurgie de la fente labiale est pratiquée chez les jeunes nourrisson pour fermer la lèvre et améliorer le contour du nez. Cependant, invariablement, soit la cicatrice de la lèvre, soit le nez, soit les deux ne mûrissent pas bien et nécessitent une correction supplémentaire plus tard dans la vie. Le nez est aussi souvent obstrué en raison des déviations septales causés par la fente. Afin d’assurer les meilleurs résultats, le nez doit avoir cessé de grandir avant cette intervention chirurgicale définitive. L’âge le plus jeune chez les filles est généralement d’environ 15 ans, et chez les garçons d’environ 16 ans. Aucun âge n’est trop élevé pour une révision du nez à cause d’une fente labiale.

photo-rhinoplastie-fonctionnelle-fente-labiale

La rhinoplastie est une opération très difficile car elle implique la manipulation de nombreux types de tissus et de techniques différentes. C’est une procédure qu’il vaut mieux laisser à un chirurgien plasticien facial expérimenté, certifié par le conseil d’administration, qui a les compétences et la finesse nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Chaque procédure de rhinoplastie est unique. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre chirurgien avant l’intervention pour préparer votre opération. Si vous ne vous intéressez qu’à la fonction de votre nez, il sera plus facile de personnaliser votre opération. Toutefois, de nombreux patients en profitent pour apporter des modifications esthétiques.