La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie fait partie des opérations les plus plébiscitées dans le cadre de la chirurgie plastique. Son résultat doit être plus qu’irréprochable étant donné que le nez est un élément important du visage et donc très visible. C’est pourquoi il est important de savoir toutes les informations concernant cette opération avant de la pratiquer.

Rhinoplastie : en quoi consiste cette opération ?

Cette chirurgie esthétique et plastique du nez consiste à corriger les disgrâces dont il présente, soit suite à des malformations congénitales, soit causées par le vieillissement ou un traumatisme. Il existe deux types de rhinoplastie :

  • la rhinoplastie esthétique : son objectif est de procéder à la modification de la morphologie originale du nez. Elle peut être pratiquée aussi bien au niveau de la partie inférieure mobile du nez ou la partie cartilagineuse que sur la partie supérieure osseuse ;
  • la rhinoplastie fonctionnelle ayant pour but de redresser la cloison nasale, un dysfonctionnement pouvant entraîner une difficulté respiratoire.

De ce fait, il est tout à fait possible de procéder au redressement, au raccourcissement ou encore à la diminution du nez, que ce soit en hauteur ou en largeur. L’association des opérations fonctionnelle et correctrice à d’autres types de chirurgies. Il s’agit de la septo-rhinoplastie. Vous pouvez par exemple associer votre rhinoplastie à la génioplastie ou chirurgie du menton.

A titre informatif, la rhinoplastie peut être réalisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il faut cependant attendre l’âge de fin de la croissance, soit vers 17 ou 18 ans, afin d’avoir un meilleur résultat.

Consultez votre chirurgien avant votre opération

Pour bien cerner toutes vos attentes

Il faut tout d’abord bien identifier les objectifs de cette opération chirurgicale. De ce fait, vous devez tout expliquer les changements que vous souhaitez avoir. Un travail sur photographies médicales en noir et blanc est alors indispensable dans cette étape. Il consiste à réaliser des morphings ou simulations pour pouvoir imaginer le résultat souhaité. Même si vous vous êtes renseigné sur les sites internet comme chirurgien-esthetiqueparis.com/rhinoplastie avant de prendre votre premier rendez-vous avec votre chirurgien, posez-lui tout de même vos questions au moment du rendez-vous.

Pourquoi est-il important de simuler l’opération sur ordinateur ?

Grâce aux simulations vues de profil, vous pouvez avoir une idée de ce à quoi vous allez ressembler une fois l’opération terminée. Cela permet alors de personnaliser votre rhinoplastie. Il faut rappeler qu’il n’existe pas deux visages identiques et le concept “sur mesure” est essentiel. En plus de cela, de nombreux facteurs interviennent dans la technique chirurgicale ainsi que dans son résultat, notamment la structure des os du nez, la forme du visage, le cartilage, la finesse de la peau, etc. Il faut aussi préciser que le nez est un élément très important qui constitue un visage. Le pré-résultat est donc indispensable pour voir si le nouveau nez s’harmonise avec l’ensemble du visage ou non.