Selon les données de l’American Academy of Facial Plastic & Reconstruction Surgery (AAFPRS), environ un demi-million d’Américains consultent leur médecin chaque année pour une rhinoplastie. Alors que la plupart des gens se font refaire le nez pour des raisons esthétiques, certains subissent une rhinoplastie pour corriger des défauts nasaux ou améliorer leur respiration. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la rhinoplastie et ses avantages réels.

 

Un aperçu de la rhinoplastie

rhinoplastie avantages apercu

La rhinoplastie fait référence à l’intervention chirurgicale effectuée pour modifier la forme du nez. L’intervention dure généralement de 1 à 3 heures, selon le résultat désiré, et elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale. De plus, elle peut être effectuée dans un hôpital, un bureau de chirurgien, un centre de chirurgie ambulatoire ou une clinique de santé privée. Dans la plupart des cas, les chirurgiens pratiquent des incisions à l’intérieur des narines pour éviter de laisser des marques ou des cicatrices visibles. Néanmoins, un chirurgien peut faire des incisions de l’extérieur, surtout à la base du nez. Ces incisions permettent aux chirurgiens d’atteindre et de réduire, de remodeler, d’augmenter ou de réarranger le matériel osseux et cartilagineux qui compose le nez. Ensuite, les chirurgiens repeignent la peau sur le nez nouvellement remodelé. Une attelle est habituellement appliquée sur l’extérieur du nez pour maintenir sa forme, sa stabilité et garder les voies respiratoires ouvertes pendant la cicatrisation.

 

Les avantages de la rhinoplastie

Améliorez votre confiance en vous….

rhinoplastie avantages confiance en soiSi vous avez un nez déformé ou asymétrique, la rhinoplastie peut augmenter considérablement votre confiance en vous. La rhinoplastie peut corriger les défauts suivants :

  • Un nez trop court ou trop long
  • Un nez trop large ou trop étroit
  • Un nez dont la pointe est inclinée anormalement vers le haut ou vers le bas.
  • Un nez à l’aspect asymétrique
  • Des narines pincées ou évasées, ainsi que des narines trop rapprochées ou trop éloignées les unes des autres.
  • Un nez à l’aspect bosselé

Bien que ces problèmes esthétiques n’entravent pas la capacité d’une personne à respirer, ils peuvent empêcher une personne d’interagir avec d’autres personnes de peur qu’on se moque d’elle, qu’on se moque d’elle ou qu’on la plaigne. De plus, une personne ayant un nez déformé aurait de la difficulté à trouver un emploi dans l’industrie du mannequinat, du cinéma, de la télévision ou des médias. Heureusement, la rhinoplastie peut résoudre ces problèmes esthétiques, ce qui renforce la confiance en soi.

Améliorez la fonctionnalité de votre nez….

rhinoplastie avantage fonctionnaliteSelon l’American Rhinologic Society (ARS), une malformation nasale peut causer de graves problèmes de santé, notamment des sinusites récurrentes, des saignements de nez fréquents, une respiration bruyante et des ronflements, ainsi qu’une incapacité à goûter ou à sentir correctement la nourriture. Les malformations associées à ces problèmes peuvent être causées par un traumatisme nasal (blessure) ou être présentes à la naissance. Dans certains cas, des maladies comme la maladie de Wegner, la sinusite fongique allergique, la polychondrite récurrente et la sarcoïdose peuvent également entraîner des changements dans la structure du nez. Par conséquent, les personnes souffrant de ces affections devraient consulter un médecin le plus tôt possible. En fait, l’ARS recommande de consulter un oto-rhino-laryngologiste dans les 7 à 10 jours suivant une blessure au nez. Si vous ne le faites pas, la structure sous-jacente du nez guérira telle quelle, ce qui signifie que vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale importante et coûteuse plus tard pour corriger la déformation.

Corrigez l’obstruction chronique chronique du nez….

L’Académie américaine d’otolaryngologie — La chirurgie de la tête et du cou estime que des millions d’Américains souffrent de congestion nasale chronique qui peut être corrigée par chirurgie nasale. Malheureusement, ce type de problème respiratoire ne répond pas bien aux traitements conventionnels. C’est parce qu’un virus, une allergie ou une malformation nasale peut être la cause d’un nez bouché. Par exemple, un septum tordu (cloison entre les narines) pourrait nuire au bon fonctionnement de vos voies respiratoires. La surcroissance des tissus des voies nasales (turbinates) est également une cause fréquente de congestion nasale chronique. Dans de tels cas, un oto-rhino-laryngologiste peut dilater les voies nasales ou corriger des déformations structurelles pour faciliter la respiration.

Améliorer la respiration à un âge avancé….

Bien que rarement identifié, le vieillissement est une cause fréquente d’obstruction des voies nasales. Ce problème survient lorsque certains tissus et os du corps s’affaiblissent et tombent sous l’influence de la gravité. Ainsi, les voies nasales sont sujettes à s’affaisser vers l’intérieur et à obstruer la circulation de l’air. Lorsque cela se produit, certaines personnes âgées ont recours à l’utilisation de bandes nasales pour améliorer leur respiration. D’autres souffrent d’une respiration restreinte et bruyante ou respirent par la bouche. Heureusement, la rhinoplastie peut littéralement aider les personnes âgées à mieux respirer. En particulier, un oto-rhino-laryngologiste peut tailler les tissus affaissés du passage nasal ou repositionner la structure osseuse et cartilagineuse sous-jacente pour ouvrir les voies respiratoires obstruées. Après la chirurgie, les chirurgiens insèrent des attelles internes plutôt qu’externes pour soutenir le nez pendant sa cicatrisation.

Boostez votre énergie….

rhinoplastie avantages energieLa circulation de l’oxygène dans tout le corps dépend de l’entrée d’air par le nez. Ainsi, l’obstruction du passage nasal réduit le taux d’entrée d’air, ce qui à son tour diminue la quantité d’oxygène disponible dans la circulation sanguine. Cette situation est dangereuse parce qu’elle pourrait entraîner une insuffisance respiratoire (survient lorsque le niveau d’oxygène dans les poumons est faible) et la mort, si l’on ne reçoit pas de soins médicaux immédiats. L’obstruction des voies nasales peut également provoquer une accumulation de dioxyde de carbone dans l’organisme, empoisonnant une personne de l’intérieur. Enfin, un faible taux d’oxygène peut également causer l’hypoxémie, qui se caractérise par un essoufflement. Heureusement, la rhinoplastie peut prévenir ces problèmes.

Améliorer la qualité du sommeil….

La majorité des personnes dont les voies nasales sont obstruées ne dorment pas bien la nuit. Par exemple, ils sont plus susceptibles de ronfler et, par conséquent, de déranger leurs compagnons de lit/colocataires. De plus, les personnes ayant des problèmes respiratoires se réveillent généralement plusieurs fois la nuit, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas profiter d’une bonne nuit de sommeil. Heureusement, un oto-rhino-laryngologiste expérimenté peut effectuer une rhinoplastie pour dégager les voies nasales et résoudre ce problème.

 

Conclusion

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale pratiquée principalement pour des raisons esthétiques, mais la rhinoplastie peut également être pratiquée dans le but de corriger des défauts nasaux présents à la naissance ou causés par une blessure. Parmi les principaux avantages de cette intervention chirurgicale, mentionnons l’augmentation de la confiance en soi, l’amélioration de la qualité du sommeil, la correction de la congestion nasale chronique, l’augmentation des niveaux d’énergie, l’amélioration de la respiration chez les personnes âgées et de la fonctionnalité du nez. Enfin, vous devriez consulter un chirurgien plasticien facial qualifié et expérimenté si vous avez l’intention de subir une rhinoplastie.