La rhinoplastie sur Lyon est la chirurgie esthétique la plus courante chez les adolescents. Le nombre d’adolescents effectuant cette opération est aujourd’hui cinq fois plus élevé qu’il y a quinze ans. Des praticiens certifiés en chirurgie plastique faciale et chirurgie du nez sont souvent consultés par les adolescents et leurs parents sur la rhinoplastie. Tout d’abord, il est important de comprendre qu’en plus des risques et des peurs qui sont si courantes à l’adolescence, avoir un nez mal proportionné peut rendre certains adolescents particulièrement gênés et mal dans leur peau. 

Un adolescent devrait-il se faire refaire le nez ?

photo-rhinoplastie-adolescent-interet
Les adolescents subissent d’importantes pressions sociales de la part de leurs pairs. Tout, de leurs goûts à leur apparence, peut être remis en question. Tout cela peut jouer un rôle majeur dans leur confiance en soi, leur estime de soi et leur façon de réagir aux influences sociales. Pour les adolescents qui désirent une correction chirurgicale et qui sont prêts sur le plan émotionnel, la rhinoplastie peut améliorer l’apparence et l’équilibre proportionnel du nez pour les aider à développer une confiance en eux à ce moment sensible de leur vie. 

Quand est-ce que la rhinoplastie de l’adolescent est-elle appropriée ? 

La rhinoplastie pour un adolescent peut être appropriée pour les ceux dont le nez est une source d’embarras ou de taquineries. Avoir un nez large, déformé, crochu, tombant, large, asymétrique ou d’apparence peu attirante peut entraîner une détresse émotionnelle ou même une anxiété grave à l’adolescence.  

Cependant, la rhinoplastie ne convient pas à tout le monde. En effet, cette opération convient aux adolescents qui sont mûrs sur le plan affectif et qui ont pu examiner attentivement leurs motivations, ainsi que les conséquences et les risques potentiels de cette intervention. 

Quand mon enfant sera-t-il prêt pour une rhinoplastie ?

photo-rhinoplastie-adolescent-pret

Les adolescents peuvent être prêts à subir une rhinoplastie s’ils sont assez matures pour prendre la décision par eux-mêmes. Les parents, à aucun moment doivent faire pression sur leur adolescent pour qu’il subisse une chirurgie plastique. Ils devraient consulter leur enfant, mais la décision doit en fin de compte être personnelle.  

Les filles doivent avoir au moins 15 ans et les garçons au moins 16 ans pour s’assurer que le nez et les traits du visage aient fini de se développer. Si l’adolescent n’a pas la motivation raisonnable, la maturité émotionnelle ou la croissance physique nécessaire, il devra attendre et envisager une rhinoplastie pour plus tard.

Comment la rhinoplastie va affecter l’adolescent ?

La période de récupération initiale après une rhinoplastie peut avoir des répercussions importantes sur l’adolescent. La chirurgie du nez nécessite une période de cicatrisation de 10 à 14 jours, ce qui peut demander quelques jours d’absence à l’école. Les patients adolescents qui ont recours à la rhinoplastie doivent également éviter les cours d’éducation physique et les sports pendant deux mois complets. Il est préconisé d’attendre les vacances d’été pour planifier l’intervention d’une rhinoplastie d’un adolescent afin qu’il ou elle ait suffisamment de temps pour guérir. 

En termes de résultats, la rhinoplastie peut améliorer à la fois la forme et la fonction du nez. Pour les adolescents dont la respiration nasale est altérée, la rhinoplastie peut incorporer des techniques de septoplastie pour l’aider à respirer plus facilement et confortablement.  D’un point de vue esthétique, la rhinoplastie peut grandement améliorer l’apparence du nez tout en maintenant un équilibre facial jeune et proportionné. Néanmoins, cela ne changera pas tout d’un coup et de façon spectaculaire. La rhinoplastie ne peut pas rendre un adolescent plus populaire ou garantir d’avoir un petit ami ou une petite amie.  

Cependant, la rhinoplastie chez les adolescents peut les aider, notamment en améliorant leur beauté naturelle et en favorisant la confiance en soi. Pour de nombreux adolescents qui choisissent la rhinoplastie, ces avantages peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie pendant des années à venir. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les adolescents veulent une rhinoplastie ? 

photo-rhinoplastie-adolescent-raisons

La période de l’adolescence, n’est généralement pas facile à gérer. Les adolescents sont plus sensibles, il se critiquent beaucoup entre eux et essaient de toutes leurs forces de s’intégrer avec leurs pairs. Il n’est donc pas surprenant que les adolescents cherchent des moyens « d’améliorer » des parties de leurs corps pour être acceptés.  

Comme nous le savons tous, ils expérimentent avec leurs cheveux, leurs ongles, leur langage, leurs vêtements et leur maquillage. S’ils le peuvent, plusieurs se font percer et/ou tatouer diverses parties de leur corps. Pas étonnant qu’ils envisagent de modifier leur apparence par la rhinoplastie. 

Les parents sont, et devraient être, prudents à l’égard de toutes les demandes de leurs adolescents. En effet lorsqu’ils sont sérieusement préoccupés par leur apparence faciale, les parents devraient certainement s’impliquer dans une conversation significative sur ce problème. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment parce qu’une rhinoplastie modifie le visage de façon plus ou moins permanente. 

Il est important de partager et d’échanger sur les motivations réelles et les points de vue

Bien que l’adolescent puisse avoir envie d’améliorer certaines parties de son corps, les parents peuvent être sensibles à tout changement important qu’ils souhaitent effectuer ; traduisant cela comme un rejet pour la ressemblance familiale ou de l’appartenance ethnique. Après tout, ils ont aimé et aiment leur enfant sans condition, même avec un nez peu harmonieux. Néanmoins, il est important que les ressentis de chacun soient discutés honnêtement et que les parents restent ouverts d’esprit au point de vue de leur enfant. 

Il est bien connu qu’une rhinoplastie peut améliorer l’estime de soi, faisant une différence marquée dans la perception de soi tout en améliorant les interactions sociales et le sentiment de bien-être général. Le nez est, après tout la caractéristique centrale du visage. À bien des égards, il nous présente avant que nous nous présentions. Puisque la médecine moderne permet de corriger la forme du nez, le fait d’avoir recours à ce type de chirurgie esthétique par un chirurgien doué qui se spécialise uniquement dans ce domaine peut faire une différence importante dans la qualité de vie d’un enfant. 

Il y a plusieurs raisons pour avoir recours à une rhinoplastie : certaines sont fonctionnelles et d’autres sont esthétiques, parfois, les deux sont interdépendantes, par exemple lorsque les narines sont pincées, cela empêche une bonne respiration et rend la forme du nez peu attrayante. Les raisons fonctionnelles de la rhinoplastie ne sont normalement pas controversées. Les parents et leurs adolescents peuvent convenir que toute malformation qui rend la respiration plus difficile doit être résolue, qu’elle découle d’une malformation congénitale ou qu’elle résulte d’un accident ou d’une agression. 

Raisons valables pour la rhinoplastie esthétique

Même lorsque le nez fonctionne bien en tant qu’organe respiratoire, son apparence peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie d’un adolescent. Certaines des malformations du nez qui incitent les individus à envisager une rhinoplastie sont : 

  • Bosses nasales, 
  • Nez tordu ou asymétrique,
  • Nez trop petit ou trop grand pour le visage, 
  • Narines trop évasées ou trop pincées.

Si l’adolescent est profondément troublé par son nez, il peut devenir un symbole d’imperfection ou de particularité, ce qui peut amener sur une exclusion sociale et avoir des conséquences sur toute sa vie future. De tels sentiments forts ne doivent pas être ignorés parce qu’ils peuvent mener à des sentiments d’anxiété, de dépression et même de dégoût de soi.  

Une rhinoplastie, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel compatissant et hautement qualifié, peut apporter un changement positif important dans la vie d’un adolescent, menant à une meilleure estime de soi qui se maintiendra à l’âge adulte. 

Quels sont les risques de la rhinoplastie ?

Tout type de chirurgie comporte des risques opératoires et post-opératoires. Il s’agit notamment de saignements, d’infections et de réactions allergiques à l’anesthésie. Les risques de la rhinoplastie comprennent :

  • Engourdissements,
  • Saignements de nez,
  • Cicatrices à la base du nez,
  • Éclatement de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau,
  • Gonflements,
  • Lésions nerveuses permanentes,
  • Nécessité d’une deuxième ou d’une troisième opération.

Avant de sauter le grand pas, les adolescents et leurs parents ou tuteurs doivent discuter longuement pendant la consultation avec le chirurgien esthétique et peser tous les risques et les avantages. Une communication honnête entre l’adolescent, les parents et le chirurgien plasticien est très importante pour le succès de l’opération.

De nombreux chirurgiens plastiques prennent beaucoup de temps pour parler avec les adolescents avant de pratiquer une opération. Ils veulent s’assurer que l’adolescent est suffisamment mûr pour la subir, qu’il la pratique pour les bonnes raisons et qu’il a des attentes réalistes quant aux résultats. Par exemple, penser que le fait de changer de nez va changer toute votre vie et vous rendre plus populaire n’est pas réaliste.

Après une rhinoplastie, le rétablissement exige de la patience et le soutien de la famille et des amis. Vous devrez garder la tête élevée pendant au moins 24 heures après l’opération. Il y aura également des douleurs et des gonflements (qui peuvent être traités avec des médicaments et des compresses froides).

Les procédures de suivi ou les révisions sont-elles identiques pour des procédures sur des patients plus jeunes ?

Normalement un patient plus jeune n’aura pas besoin d’une révision plus tard dans sa vie, bien que selon le type de rhinoplastie pratiquée cela peut être envisagé. En effet avec des greffes de cartilage, le nez peut se déformer après plusieurs années, entraînant un nez initialement droit à devenir légèrement difforme. À l’inverse, si un nez est considérablement réduit en taille, il peut y avoir un affaissement qui peut causer à la fois des problèmes respiratoires et esthétiques.

Les adolescents et leurs parents doivent être sûrs et, en fin de compte, de choisir non seulement le spécialiste de la rhinoplastie le plus qualifié, mais aussi le chirurgien qui convient le mieux à cet adolescent en particulier. Les meilleurs chirurgiens élaboreront un plan en étroite collaboration avec l’adolescent pour atteindre l’objectif souhaité.

photo-rhinoplastie-adolescent-raisons-valables