Le remodelage du nez ou encore rhinoplastie adolescent est la chirurgie esthétique la plus courante chez les adolescents. En 2012, l’American Society of Plastic Surgery (ASPS) a indiqué que la chirurgie plastique chez les jeunes est à la hausse. Le nombre de clients adolescents recevant des traitements est aujourd’hui plus de cinq fois plus élevé qu’il y a quinze ans. 

Des praticiens certifiés en chirurgie plastique faciale et chirurgie de l’oreille, du nez et de la gorge sont souvent consultés par les adolescents et leurs parents sur la rhinoplastie. Ces praticiens de comprendre qu’en plus des insécurités et des peurs qui sont si courantes à l’adolescence, avoir un « gros nez » peut rendre certains adolescents particulièrement gênés et malheureux de leur apparence. 

 

Un adolescent devrait-il se faire refaire le nez ? 

rhinoplastie adolescent interetLes adolescents subissent d’importantes pressions sociales de la part de leurs pairs. Tout, de leurs goûts à leur apparence, peut être remis en question. Tout cela peut jouer un rôle majeur dans leur confiance en soi, leur estime de soi et leur façon de réagir aux influences sociales.  

Pour les adolescents qui désirent une correction chirurgicale et qui sont prêts sur le plan émotionnel, la rhinoplastie peut améliorer l’apparence et l’équilibre proportionnel du nez pour les aider à développer une saine confiance en soi à ce moment sensible de la vie. 

 

Quand est-ce que la rhinoplastie de l’adolescent est-elle appropriée ? 

La rhinoplastie de l’adolescent peut être appropriée pour les adolescents dont le nez est une source d’embarras ou de taquineries. Avoir un nez large, déformé, crochu, tombant, large, asymétrique ou d’apparence peu attirante peut entraîner une détresse émotionnelle ou même une anxiété grave à l’adolescence.  

Cependant, la rhinoplastie ne convient pas à tout le monde. La rhinoplastie de l’adolescence ne convient qu’aux adolescents qui sont mûrs sur le plan affectif et qui ont pu examiner attentivement leurs motivations, ainsi que les conséquences et les risques potentiels de subir cette intervention. 

 

Quand mon enfant sera-t-il prêt pour une rhinoplastie ? 

rhinoplastie adolescent pretLes adolescents peuvent être prêts à subir une rhinoplastie s’ils sont assez matures pour prendre la décision par eux-mêmes. Tandis que les parents peuvent souhaiter sauver leurs enfants des cicatrices émotionnelles. Ils ne devraient pas faire pression sur leurs adolescents pour qu’ils subissent une chirurgie plastique. Ils devraient consulter leurs enfants, mais la décision doit en fin de compte être personnelle.  

Les filles doivent avoir au moins 15 ans et les garçons au moins 16 ans pour s’assurer que le nez et les traits du visage ont fini de grandir. Si l’adolescent n’a pas la motivation raisonnable, la maturité émotionnelle ou la croissance physique nécessaire, il devra attendre et envisager une rhinoplastie dans l’avenir. 

 

Comment la rhinoplastie va affecter l’adolescent ? 

La période de récupération initiale après une rhinoplastie peut avoir des répercussions importantes sur l’adolescent. La chirurgie du nez nécessite une période de cicatrisation de 10 à 14 jours, ce qui peut nécessiter une certaine absence de l’école.  

Les patients adolescents qui ont recours à la rhinoplastie doivent également éviter les cours d’éducation physique et les sports pendant deux mois complets. Il est préconisé d’attendre les vacances d’été pour planifier l’intervention d’une rhinoplastie d’un adolescent afin qu’il ou elle ait suffisamment de temps pour guérir. 

En termes de résultats, la rhinoplastie peut améliorer à la fois la forme et la fonction du nez. Pour les adolescents dont la respiration nasale est altérée, la rhinoplastie peut incorporer des techniques de septoplastie pour l’aider à respirer plus facilement et confortablement.  

D’un point de vue esthétique, la rhinoplastie peut grandement améliorer l’apparence du nez tout en maintenant un équilibre facial jeune et proportionné. Néanmoins, cela ne changera pas tout d’un coup et de façon spectaculaire. La rhinoplastie ne peut pas rendre un adolescent plus populaire ou garantir d’avoir un petit ami ou une petite amie.  

Cependant, la rhinoplastie chez les adolescents peut les aider en rehaussant leur beauté naturelle et en favorisant la confiance en soi, ainsi qu’une image et une estime de soi saines. Pour de nombreux adolescents qui choisissent la rhinoplastie, ces avantages peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie pendant des années à venir. 

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les adolescents veulent une rhinoplastie ? 

rhinoplastie adolescent raisonsPendant l’adolescence, les gens sont généralement très gênés. Les adolescents sont plus sensibles et autocritiques que les autres groupes d’âge et essaient de toutes leurs forces de s’intégrer avec leurs pairs. Il n’est donc pas surprenant que les adolescents cherchent des moyens de « réparer » des parties d’entre eux qu’ils jugent défectueuses.  

Comme nous le savons tous, ils expérimentent avec leurs cheveux, leurs ongles, leur langage, leurs vêtements et leur maquillage. S’ils le peuvent, plusieurs se font percer et/ou tatouer diverses parties de leur corps. Pas étonnant qu’ils envisagent de modifier leur apparence par la rhinoplastie. 

Les parents sont, et devraient être, prudents à l’égard de toutes les demandes de leurs adolescents, car lorsqu’ils sont sérieusement préoccupés par leur apparence faciale, les parents devraient certainement s’impliquer dans une conversation significative sur le problème. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment parce qu’une rhinoplastie modifie le visage de façon plus ou moins permanente. 

 

Il est important de partager les points de vue 

Bien que l’adolescent puisse avoir envie de s’améliorer, ses parents peuvent être sensibles à tout changement important chez leur progéniture, les ressentant comme un rejet de la ressemblance familiale ou de l’appartenance ethnique. Après tout, ils ont aimé cet enfant sans condition avec ce nez pendant plus d’une décennie. Néanmoins, il est important que les sentiments de chacun soient discutés honnêtement et que les parents restent ouverts d’esprit au point de vue de leur enfant. 

Il est bien connu qu’une rhinoplastie peut améliorer l’estime de soi d’un adolescent, faisant une différence marquée dans la perception de soi, les interactions sociales et le sentiment de bien-être général.  

Le nez est, après tout, la caractéristique centrale du visage. À bien des égards, il nous présente avant que nous nous présentions. Puisque la médecine moderne rend la forme du nez modifiable, le fait d’avoir un remodelage du nez » par un chirurgien doué qui se spécialise uniquement dans ce domaine peut faire une différence importante dans la qualité de vie d’un enfant. 

Il y a plusieurs raisons pour avoir recours à une rhinoplastie. Certaines sont fonctionnelles et d’autres sont esthétiques. Parfois, les deux sont interdépendants, par exemple lorsque les narines sont pincées, ce qui restreint la circulation de l’air et semble peu attrayant.  

Les raisons fonctionnelles de la rhinoplastie ne sont normalement pas controversées. Les parents et leurs adolescents peuvent convenir que toute malformation qui rend la respiration plus difficile doit être réparée, qu’elle découle d’une malformation congénitale ou qu’elle résulte d’un accident ou d’une agression. 

 

Raisons valables pour la rhinoplastie esthétique 

Même lorsque le nez fonctionne bien en tant qu’organe respiratoire, son apparence peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie d’un adolescent. Certaines des malformations du nez qui incitent les individus à envisager une rhinoplastie sont : 

rhinoplastie adolescent raisons valables

  • Bosses nasales 
  • Nez tordu ou asymétrique 
  • Nez trop petit ou trop grand pour le visage 
  • Narines trop évasées ou trop pincées 

Si l’adolescent est profondément troublé par son nez, il peut devenir un symbole d’imperfection ou de particularité, un aimant expérimenté pour l’exclusion sociale ou la dérision. De tels sentiments forts ne doivent pas être ignorés parce qu’ils peuvent mener à des sentiments d’anxiété, de dépression et même de dégoût de soi.  

Une rhinoplastie, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel compatissant et hautement qualifié, peut apporter un changement positif important dans la vie d’un adolescent, menant à une meilleure estime de soi qui se maintiendra à l’âge adulte.