Remboursement Rhinoplastie : La chirurgie du nez également appelée rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus réalisées en France. Ainsi, bon nombre de Français ont recours à cette pratique pour corriger certaines imperfections et c’est également une opportunité de modifier la forme de leur nez. Toutefois, la rhinoplastie peut être utilisé à des fins esthétiques mais également à des fins réparatrices.

Comment est-il possible de se faire à un remboursement de sa rhinoplastie ?

En tant que chirurgie fonctionnelle, la rhinoplastie intervient sur la réparation de la cloison du nez qui provoque des problèmes de respiration. Cela peut également être une opération suite à un accident ou à une maladie comme un cancer du nez.

Différence entre chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice

Le remboursement d’une rhinoplastie à Lyon par la sécurité sociale ne peut être possible dans le cas où elle est entièrement réparatrice, autrement dit, le patient présente un traumatisme ou des difficultés sévères : malformation dès la naissance, un trouble de fonctionnalité qui gêne la respiration ou encore une déviation de la cloison du nez visible à l’œil nu.

Afin de profiter d’une prise en charge et d’un remboursement du prix d’une rhinoplastie par la sécurité sociale, vous devez obtenir un accord du service médical du régime obligatoire et faire préalablement une demande d’entente.

C’est un document produit par le chirurgien qu’il faut envoyer à la caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. Pour la prise en charge de l’intervention, il est indispensable de prendre rendez-vous avec le médecin de la sécurité sociale.

L’hospitalisation au sein d’un établissement conventionné pour la chirurgie du nez est entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Il faut, toutefois, noter que cette prise en charge ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires qui sont exclusivement consacrés aux mutuelles.

Les conditions du remboursement de la rhinoplastie par la sécurité sociale

La prise en charge de la sécurité sociale n’est envisageable que si l’intervention est réparatrice et ne relève pas seulement de l’esthétique.

Le remboursement de la sécurité sociale pour une rhinoplastie se fait sous certaines conditions : il faut d’abord qu’il y ait un accord préalable du médecin du conseil de l’assurance maladie, demande effectuée en aval par votre chirurgien. Cela se fait par un formulaire que l’on appelle demande d’entente préalable.

C’est donc au médecin du conseil que revient la décision de qualifier ou non l’intervention de “réparatrice”, et ainsi pouvoir de faire l’objet d’un remboursement ou pas.

rhinoplastie-prix-lyon

Dans le cas où vous remplissez l’une des conditions (déviation de la cloison nasale visible à l’œil nu, traumatisme nasal sévère suite à un accident, déformation nasale qui gêne la respiration, malformation de naissance), ces étapes sont à suivre pour profiter du remboursement d’une rhinoplastie par la sécurité sociale :

  • Vous devez vous assurer avec votre médecin référent qu’il s’agit bien d’une chirurgie réparatrice et non esthétique
  • Vous devez établir un devis avec votre médecin chirurgien
  • Disposer d’une entente préalable de votre médecin référence auprès de la CPAM pour garantir votre remboursement. Vous devez adresser une lettre écrite par votre médecin à la CPAM dans laquelle il est garanti que l’intervention sera parfaitement prise en charge. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception
  • Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un établissement conventionné ou public. Le cas échéant, vous ne serez pas remboursé

Au cas où vous avez rempli toutes ces conditions et le fait que la prise en charge ne pourra se faire que si l’opération se déroule dans un établissement public ou conventionné, la sécurité sociale va prendre en charge l’ensemble des frais de l’intervention. Toutefois, elle ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires adoptés par les chirurgiens.  C’est là qu’il va falloir faire intervenir éventuellement votre assurance complémentaire, c’est votre mutuelle qui intervient pour compléter le remboursement.

 

Remboursement d’une rhinoplastie avec votre mutuelle

mutuelle-sante-rhinoplastieDès que la sécurité sociale pose son accord sur la prise en charge de la rhinoplastie et qu’il a été certifié que l’intervention n’est pas que d’ordre esthétique, les mutuelles s’engagent à rembourser tout dépassement d’honoraires qui n’a pas été pris en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, le remboursement de la rhinoplastie par une mutuelle santé va entièrement dépendre de vos garanties incluses dans le contrat. Dans certains cas, en optant pour la meilleure mutuelle, il est possible de profiter d’un suivi psychologique postopératoire, de la protection juridique en cas d’échec de l’intervention et le remboursement du tarif journalier de l’hospitalisation. Pour ce faire, il est capital de bien comparer les prises en charges des différentes mutuelles avant de souscrire et de se lancer dans la mise en place de la rhinoplastie avec votre chirurgien.