Depuis quelques années, le régime keto gagne de plus en plus de popularité. Inventé depuis près d’un siècle, ce régime était utilisé pour traiter les personnes malades d’épilepsie. De nos jours, il a démontré son efficacité pour résoudre les problèmes de surpoids. Très différent des régimes ordinaires, le régime keto force l’admiration de certains et l’interrogation d’autres. Si vous recherchez un régime efficace et simple à réaliser, la diète keto peut être une bonne solution. Découvrez dans la suite de cet article une présentation explicite du régime keto.

Diète keto : quel est son principe ?

Encore nommée le régime cétogène, la diète keto consiste à réduire considérablement, dans son alimentation, les apports en glucides au profit des lipides et des protéines. Dans ce régime, les apports doivent être au quotidien de 75 % de graisses, de 20 % de protéines et de 5 % au maximum de glucides. Une telle alimentation favorisera la cétose qui est un état dans lequel le corps va tirer son énergie des réserves de graisse et non du sucre, ce qui permettra la perte de poids.

En effet, la principale source d’énergie de l’organisme est le glucide. Lorsque le corps en est privé, il puisera son énergie des graisses stockées. Après épuisement de celles-ci, le foie commencera à produire des corps cétoniques (cétones) à partir des acides gras pour alimenter l’organisme en énergie. Ces cétones sont présentées comme une source d’énergie plutôt stable par rapport au glucose. Ainsi, grâce à ce régime pauvre en glucides, l’individu perdra efficacement et durablement du poids.

Diète keto : que doit-on manger ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du régime keto, vous devez avoir une alimentation riche en graisses et en protéines. Comme vous pouvez le lire sur le site sofrasims.fr, il est recommandé de consommer des graisses saturées, mono-insaturées et polyinsaturées. Vous pouvez retrouver ces graisses dans les aliments comme : le bacon, le saindoux, le jarret, le steak de bœuf, les produits laitiers, les noix, l’huile d’olive, les graines de chia, l’avocat, les œufs, le poisson, le sésame, l’huile de lin, la graine de lin. En ce qui concerne l’apport en protéines, vous pouvez consommer des saucisses, des jambons, de la viande maigre, du soja, de la noix de cajou, des amendes. Par ailleurs, vous devez boire suffisamment de l’eau à raison de deux litres par jour afin de ne pas provoquer une déshydratation.

Quels sont les aliments à éviter ?

Pour un régime keto bien exécuté, vous devez obligatoirement éviter les produits sucrés, les chocolats, les céréales, le miel, les féculents, les légumineuses, les boissons gazeuses, le riz, les pâtes alimentaires, le pain, les pommes de terre, le haricot, le poids, les lentilles, le maïs. Cependant, avant d’introduire une pareille modification dans vos habitudes alimentaires, il est recommandé de consulter un médecin.

Diète keto : quels sont ses effets ?

À la suite de plusieurs expérimentations, le régime keto a démontré son efficacité sur plusieurs points. Ce régime permet :

  • de réduire efficacement la masse adipeuse ;
  • d’optimiser la force physique ;
  • de réduire la fatigue à la suite de l’effort physique ;
  • de lutter contre les cancers ;
  • de réduire les risques d’Alzheimer, de diabète, de crise cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux, d’épilepsie,
  • de traiter les maladies inflammatoires.