On se demande souvent ce que coûte une rhinoplastie aussi appelée chirurgie esthétique nasale ou « remodelage du nez » ou encore chirurgie du nez. Le prix d’une rhinoplastie à Lyon, comme partout, varie en fonction de la quantité et de la qualité du travail pour le chirurgien et, également, de ce qui peut être couvert par l’assurance maladie.

 

Rhinoplastie : quel est le prix moyen ?

La rhinoplastie n’est pas une intervention à prendre à la légère et il existe une grande disparité des prix. La fourchette de prix est environ entre 2 000 à 13 000 euros. Toutefois, les disparités peuvent être démesurées dans certains cas : le prix d’une rhinoplastie à Lyon est estimé aux alentours de 4 000 euros mais certains chirurgiens peuvent même aller au-delà de 10 000 euros pour une intervention.

Cette inégalité de prix est influencée par différents éléments lors de l’intervention qu’il faut prendre en compte :

  • Le lieu d’intervention : selon le pays, la ville ou encore la renommée d’une clinique pour une rhinoplastie
  • Les frais du bloc opératoire en lui-même, toutes les cliniques n’ont pas les mêmes prix
  • L’expérience et la renommée du chirurgien : le rhino plasticien fixe ses tarifs comme il l’entend et il peut se placer sur un secteur haut de gamme en proposant des prestations à la hauteur des attentes et des exigences du patient
  • La durée de l’opération et la prise en charge des éventuelles complications s’il y a lieu
  • L’intervention en elle-même : plus la chirurgie est élaborée, plus le coût est élevé
  • Le type d’intervention : rhinoplastie primaire, rhinoplastie secondaire, rhinoplastie réparatrice ou encore rhinoplastie ethnique.

Outre ces dépenses, il peut exister d’autres frais à prendre en compte comme les frais d’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et le prix des consultations avant et après l’intervention.

Tous ces facteurs font que le prix d’une rhinoplastie peut être très variable. Avant de vous lancer, il est préconisé de bien vous informer sur le chirurgien, de demander un devis détaillé comprenant toutes les options et de ne surtout pas vous baser sur le prix comme élément principal pour choisir votre chirurgien.

 

Coût de la rhinoplastie : est-ce que cela en vaut la peine ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale devenue beaucoup plus courante ces dernières années. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, l’utilisation croissante des médias attire l’attention sur les chirurgies réussies des célébrités (et même d’individus ordinaires) et cela peut donner envie de faire la même chose. D’autre part, la culture du mieux-être dans son ensemble a de plus en plus accepté divers moyens d’améliorer et de rehausser son apparence. Enfin, la troisième raison, et peut-être la plus importante, de la popularité de la rhinoplastie est l’amélioration étonnante que l’opération chirurgicale apporte au patient dans sa vie de tous les jours et dans son estime de soi.

Pour les patients lyonnais qui cherchent à changer leur vie avec une rhinoplastie (on parle de ceux qui trouvent un chirurgien rhino plasticien hautement qualifié et spécialisé uniquement dans ce type de chirurgie), ils sont susceptibles d’être agréablement surpris par la facilité de l’opération : peu invasive, presque sans douleur, réalisable sans aucune cicatrice et ayant besoin de très peu de temps de convalescence.

cout rhinoplastie

 

Rhinoplastie : l’importance de recourir à un chirurgien reconnu

Si votre objectif est d’améliorer votre apparence, vous êtes sûrement conscient que cette procédure peut avoir des conséquences importantes. Un raffinement de votre visage peut faire une différence substantielle, non seulement dans votre estime de soi (et donc dans votre personnalité) mais aussi dans vos relations personnelles et professionnelles. De toute évidence, une rhinoplastie n’est pas quelque chose que l’on veut faire à un prix bradé. De même, personne ne veut être dupé, que ce soit par une clinique ou par un professionnel de la santé qui pratique sur Lyon. C’est pourquoi il faut être très attentif dans vos recherches avant de choisir votre chirurgien rhino plasticien.

Il y a plusieurs choses à considérer sérieusement, telles que :

  • Les titres de compétences du chirurgien, y compris les certifications, les diplômes, le parcours professionnel, etc.
  • La réputation du médecin, tant dans sa discipline que dans la communauté des médecins en général
  • La spécialité exacte du médecin : un chirurgien plasticien généraliste sera moins expérimenté qu’un chirurgien qui ne se concentre uniquement que sur la chirurgie esthétique nasale ou la chirurgie du nez
  • Les témoignages des précédents patients qui ont eu affaire avec ce chirurgien
  • Les photos avant et après montrant l’habileté et l’art du chirurgien
  • Les années d’expérience : alors que le médecin doit connaître toutes les technologies de pointe, il ou elle doit avoir une expérience avérée et des résultats chirurgicaux réussis

Lorsque vous envisagez d’acheter quelque chose d’important pour vous, vous y prêtez beaucoup d’attention et vous vous montrez vigilant avant et pendant de l’achat. Il en va de même lorsqu’il s’agit de choisir le chirurgien et de faire réaliser une intervention chirurgicale qui va changer votre vie. Le coût doit, bien sûr, être pris en compte, mais toujours dans le contexte de la sécurité et de la qualité des résultats.

 

Frais de la rhinoplastie à Lyon

Selon les dernières statistiques, le coût moyen de la rhinoplastie en France est estimé aux alentours de 4 000 euros. Cependant, ce chiffre ne comprend pas forcément les autres dépenses, comme les frais d’anesthésie et les frais d’exploitation de la clinique ou de l’hôpital sur Lyon, de sorte que le prix total peut plutôt varier de 5 000 euros à 9 000 euros.

Le détail du prix de la rhinoplastie peut se décomposer ainsi :

  • Les honoraires du chirurgien s’élèvent à environ 3 000 euros à 5 000 euros
  • Les frais d’anesthésie de 500 à 1 500 euros
  • Les frais d’exploitation de 600 à 1 200 euros.

Les frais supplémentaires peuvent aussi exister tels que les examens médicaux, les médicaments, les consultations post opératoires, etc.

 

Les facteurs pouvant influer sur le prix d’une rhinoplastie

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent dans sa globalité le prix d’une rhinoplastie, notamment :

  • Le talent du chirurgien : Les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du nez sont les plus qualifiés et sont très demandés, leur temps est précieux et cela se ressent dans le prix de la rhinoplastie
  • Le type de procédure : Les procédures compliquées prennent plus de temps et coûtent donc plus cher
  • Situation géographique : Comme avec n’importe quel service, les honoraires de chirurgie esthétique changent considérablement entre les différentes régions de France, ainsi la région où votre chirurgien choisit d’opérer présente un impact sur le prix. Sur la région Rhône Alpes et autour de Lyon, les prix sont généralement plus élevés que dans d’autres villes de plus petite taille sans pour autant être aussi élevé que sur la capitale.

 

Deuxième intervention chirurgicale

L’un des autres facteurs importants qui peuvent influer sur le prix total de la rhinoplastie est de savoir ce qui se passe si vous devez subir une deuxième intervention chirurgicale. Comme votre nez présente un gonflement pendant l’opération, le chirurgien peut avoir une fausse impression de la forme finale de votre nez. Au fur et à mesure que l’enflure diminue, il peut devenir évident qu’une deuxième intervention chirurgicale est nécessaire pour obtenir l’apparence finale que vous désirez. Environ 15 % des chirurgies de rhinoplastie nécessitent une deuxième intervention chirurgicale.

Pour minimiser le risque d’une deuxième chirurgie car vous n’avez pas les résultats escomptés, assurez-vous que le chirurgien rhinoplasticien est au courant de vos attentes. Envisagez de lui fournir un maximum de documentation comme par exemple découper des images tirées de magazines comme aide visuelle.

 

devis rhinoplastieSoumettez votre devis de rhinoplastie à votre mutuelle

Votre mutuelle couvrira le coût d’une rhinoplastie seulement si le changement de la structure du nez corrige un problème respiratoire ou suite à un accident. Cela peut être difficile à démontrer et doit souvent être approuvé par votre assureur en amont de l’opération.

Le plus souvent, votre mutuelle couvrira les frais de redressement d’un septum dévié, aussi connu sous le nom de septoplastie. Un septum dévié peut être confirmé par votre médecin en examinant l’intérieur de votre nez avec un appareil de visualisation.

Les frais de rhinoplastie non couverts par la sécurité sociale

L’assurance maladie ne couvre pas les frais de rhinoplastie dans le cadre d’une intervention à titre esthétique. Celle-ci est basée sur la volonté du patient de changer l’apparence de son nez sans qu’il présente des complications avérées sur sa santé. Seules, les interventions jugées indispensables par un médecin avec une recommandation expresse du chirurgien seront éligibles à un remboursement de la rhinoplastie par la sécurité sociale.