Il existe nombre d’options disponibles pour améliorer l’apparence du visage. Outre les procédures anti-âges, une rhinoplastie ou remodelage du nez peut proposer des résultats spectaculaires, améliorant la symétrie et la proportion du visage. La rhinoplastie consiste en une intervention chirurgicale qui permet de remodeler et d’ajuster le nez en fonction de la forme du visage du patient.

 

C’est quoi un nez crochu ?

nez crochu definition

Un nez crochu fait référence à un nez qui ne suit pas une ligne verticale droite au centre de votre visage. Le degré de déviation peut être très subtil ou plus dramatique, selon la cause. Bien que les nez crochus ne soient habituellement qu’une préoccupation cosmétique, ils peuvent occasionnellement affecter votre respiration. Quand il s’agit de traiter un nez crochu, Internet regorge de routines d’exercice qui promettent de redresser votre nez.

 

Nez crochu : cause et réparation par rhinoplastie

nez crochu c'est quoi

Plusieurs raisons font que le nez peut être dévié de travers, crochu ou asymétrique. Parfois, un nez crochu est une irrégularité ou une malformation congénitale qui peut ou non interférer avec le bon fonctionnement du nez.

À d’autres moments, une blessure peut en être la cause. Le patient peut être tombé face contre terre, avoir subi une blessure sportive ou avoir reçu un coup de poing dans le nez, lors d’un match de boxe, d’une agression ou d’une altercation.

Quelle que soit la raison pour laquelle une personne présente un nez crochu, elle peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour avoir une respiration correcte et/ou pour des raisons esthétiques. Dans les deux cas, le meilleur choix du chirurgien pour une réparation par rhinoplastie est de faire appel à praticien spécialisé en chirurgie nasale et qui connaît parfaitement le nez, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nez crochu et réparation

nez crochu reparation

Réparer un nez crochu peut être une intervention plus complexe que certains autres types de rhinoplastie, comme l’ablation d’une bosse. En effet, l’asymétrie implique généralement une déviation du tiers supérieur osseux et/ou des deux tiers inférieurs cartilagineux du nez.

Dans de nombreux cas, l’opération consiste à rétablir l’équilibre et la proportion ainsi qu’à corriger la fonction nasale. Dans presque tous les cas, le septum (la paroi qui sépare les narines) constitue le principal souci.

L’aspect crochu du nez peut également s’accompagner d’une construction irrégulière des sinus qui doit être corrigée ou d’une obstruction nasale qui doit être enlevée.

Difficulté à redresser un nez crochu

Bien que les interventions nasales soient toujours beaucoup plus faciles tant pour le patient que pour le chirurgien, la réparation d’un nez crochu exige une expertise particulière de la part du médecin. La tâche est rendue plus difficile par le fait que le cartilage et l’os déviés ont tendance à dériver vers leur position préopératoire.

L’opération est également compliquée par le fait que le nez crochu est fréquemment rencontré sur un visage asymétrique. Il est donc difficile pour le chirurgien d’établir la véritable ligne médiane du visage lorsqu’il tente de placer le nez dans sa position centrale naturelle.

Pour redresser le nez, il faut repositionner la cloison nasale ainsi que les os du nez. Ceci est nécessaire, car si la déviation septale n’est pas traitée, elle peut continuer à exercer une pression pour pousser le nez hors de son centre. De plus, lorsqu’un nez crochu résulte d’un traumatisme physique, les os du nez sont généralement déplacés.

Cela signifie qu’à moins d’être traités au moment de la blessure, les os guériront dans une position tordue. En général, six semaines après la blessure, le chirurgien peut effectuer des coupes osseuses contrôlées (ostéotomies) et le nez peut être correctement réparé.

Si vous avez un nez crochu, que ce soit à la naissance ou à la suite d’une blessure traumatique, vous devez communiquer avec un chirurgien très expérimenté et spécialisé en rhinoplastie pour discuter de vos options.

Les interventions chirurgicales pour un « remodelage du nez »

Bien que les produits de remplissage puissent aider à redresser un nez légèrement crochu, une intervention chirurgicale est habituellement nécessaire dans les cas plus graves. La rhinoplastie est un type de chirurgie plastique qui se concentre généralement sur l’extérieur de votre nez, tandis que la septoplastie redresse la paroi qui divise l’intérieur de votre nez en deux.

Rhinoplastie

Il existe deux types de rhinoplastie, la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie fonctionnelle. La rhinoplastie esthétique se concentre uniquement sur l’apparence. La rhinoplastie fonctionnelle, par contre, est pratiquée pour corriger les problèmes respiratoires.

Quel que soit le type de rhinoplastie, une étude réalisée en 2015 a montré que la rhinoplastie permettait de redresser avec succès les nez crochus chez les participants avec et sans symétrie faciale. La symétrie faciale signifie que les deux moitiés de votre visage se ressemblent.

Septoplastie

septoplastie

La septoplastie aide à redresser votre nez en remodelant la paroi entre vos voies nasales. Si vous avez le nez crochu en raison d’un septum dévié, votre médecin vous recommandera probablement une septoplastie. En plus de redresser le nez, la septoplastie peut aussi soulager l’obstruction des voies respiratoires nasales causée par une déviation du septum.