Une fracture du nez est une fissure des os du nez. Dans la plupart des cas, il existe aussi des dommages au cartilage nasal proche, en particulier à la cloison nasale, flexible qui sépare les côtés gauche et droit du nez. 

Parce que le nez a une position si imposante et non protégée au centre du visage, il est particulièrement vulnérable aux impacts d’accidents et à la violence. Dans les fractures bénignes, la lésion ne cause qu’un léger gonflement et un bref saignement de nez, ou au pire des cas une légère déformation. Il est même possible que vous ne sentiez pas la fractureDans les fractures graves, cependant, le nez peut être visiblement déformé ou déplacé immédiatement hors de sa position médiane normale après l’impact. Il peut également y avoir un fort saignement de nez, une obstruction de la narine ou des problèmes d’écoulement d’air (un déplacement de la cloison nasale vers la narine gauche ou droite). 

Si votre blessure semble moins grave, votre médecin peut attendre quelques jours avant d’évaluer la situation. Dans de nombreux cas, le nez peut être réaligné dans les 10 premiers jours après la blessure dans une procédure non chirurgicale appelée réduction fermée 

Après ce temps, le réalignement peut être fait chirurgicalement avec une procédure appelée rhinoplastie, qui remodèle votre nez pour améliorer son apparence. Lorsque la cloison nasale doit également être réparée, il faut faire appel à la septo rhinoplastie. 

 

Comment peut-on se casser le nez et que peut-on y faire ? 

douleur-nez-rhinoplastie

Bien que les patients aient recours à une rhinoplastie pour de nombreuses autres raisons, il n’est pas rare qu’une personne ayant subi une fracture du nez ait besoin d’une réparation esthétique et médicale. 

Une fracture nasale, même si elle guérit sans chirurgie et que la respiration reste normale, peut modifier considérablement votre apparence et entraîner un « nez tordu ».  

 

Fracture du nez : les causes 

fracture du nez que faireMême un léger coup sur le nez peut être très douloureux. Une fracture nasale est d’autant plus grave. Vous pouvez souffrir d’une fracture du nez pour un certain nombre de raisons :  

  • Un choc soudain sur le nez  
  • Ecrasement dans un mur 
  • Chute 
  • Se faire frapper au nez lors d’un sport de contact 
  • Accidents de la route 
  • Recevoir un coup de poing ou un coup de pied dans le nez 

D’autres causes de fractures nasales n’impliquant pas de violence intentionnelle peuvent survenir lors de sports de contact, d’accidents de glissade et de chute. Il est également possible que des blessures aux dents et à la mâchoire entraînent une fracture du nez.   

 

Symptômes de fractures nasales

fracture du nez causes

Il y a une variété de symptômes qui peuvent se produire à la suite d’une fracture du nez, y compris : 

  • Douleur extrême 
  • Saignement de nez 
  • Difficulté à respirer par le nez 
  • Enflure à l’intérieur et à l’extérieur du nez 
  • Ecchymoses foncées autour des yeux (« yeux noirs ») 

Comme les fractures nasales affectent généralement les os et le cartilage, les patients peuvent développer une accumulation de sang, appelée hématome septal, sur la cloison nasale (la paroi entre les narines). Un hématome septal est une urgence médicale. 

Diagnostic des fractures nasales 

Pour diagnostiquer les fractures nasales, les médecins procèdent à un examen physique complet du visage, y compris des yeux, de la mâchoire et des dents, à la recherche de contusions, de coupures et d’enflure. Bien que dans la plupart des cas, une radiographie ou une tomodensitométrie soit effectuée, ces examens ne permettent pas toujours de déceler des fractures du nez. Les bases fondamentales du diagnostic sont l’apparence anormale du nez en termes de forme ou de symétrie, et si le patient a des difficultés à respirer par le nez. 

 

Options de traitement immédiat des fractures nasales 

fracture du nez diagnostic traitement

Si le médecin diagnostique une fracture nasale, mais que votre nez reste correctement positionné sur votre visage, vous n’aurez qu’à vous reposer et à protéger votre nez d’autres blessures. Si, par contre, votre nez doit être repositionné, selon la gravité de la blessure, le médecin peut être en mesure d’effectuer une intervention au cabinet sous anesthésie locale. 

Dans ce dernier cas, pendant que vous êtes anesthésié localement, vos os cassés sont repositionnés correctement et maintenus en place par un plâtre pendant environ une semaine. Si, pour une raison quelconque, la chirurgie ne peut être effectuée immédiatement après la blessure, elle est habituellement effectuée environ deux semaines plus tard sous anesthésie générale dans une salle d’opération dans un hôpital. 

Après un certain temps, lorsque la blessure s’est estompée, vous pouvez tenter une intervention chirurgicale : la rhinoplastie reconstructive, réalisée au mieux par un médecin spécialisé uniquement dans la chirurgie du nez.  

L’avantage d’attendre des mois, voire des années, avant de réaliser la réparation du nez, c’est que le chirurgien rhino plasticien sera non seulement en mesure de redonner à votre nez son apparence originale, mais aussi d’améliorer ses contours et de supprimer ses imperfections.