Aujourd’hui, les personnes qui nourrissent l’ambition de perdre du poids ou de brûler des graisses superflues sans recourir à la chirurgie, ou encore pour mieux se préparer à une intervention disposent désormais d’une grande variété de techniques au choix.

Parmi ces méthodes figure le régime keto, un régime ancien réapparu récemment et qui suscite actuellement la curiosité de nombreux patients.

C’est quoi le keto et comment cela fonctionne-t-il réellement ? Quels sont les aliments pris en compte ? À ces questions, cet article apporte des éléments de réponse.

Que comprendre par régime keto ?

Appelé invariablement régime cétogène ou keto diet ou encore keto, le régime keto désigne un régime alimentaire adopté dans le processus de perte de poids et qui promeut un apport nutritif important de lipides au détriment de la consommation de glucides qui doit être plutôt faible.

De façon pratique, l’individu soumis à ce régime nutritionnel est tenu de s’abstenir d’aliments riches en glucides tels que les céréaliers, les légumineuses, les féculents, etc. jusqu’à un ratio en dessous de 50g par jour.

Par contre, les produits à base de viande, du poisson, des œufs et fruits de mer seront privilégiés. Ici, obtenez une explication plus approfondie.

Principe de base

A priori, le principe du régime cétogène semble aller contre les basiques en termes de nutrition puisqu’il opte pour une augmentation de la quantité de graisse. Pourtant, il n’en est rien au fond.

En réalité, le principe du keto diet se fonde sur l’argumentaire suivant : lorsque l’apport en glucide est faible, le corps est contraint de puiser dans les réserves de graisse pour s’alimenter en énergie.

Sur cette base, le foie produira les substances telles que l’acétylacétate et l’acétone qui subiront une transformation pour devenir un corps cétonique. Il s’ensuivra un état de cétose nutritionnelle créé par le gras métabolisé. Dès lors, les matières grasses deviendront la source principale de production d’énergie pour l’organisme.

Les aliments compatibles avec un régime cétogène

Pour réussir le régime keto, il existe un répertoire de produits et d’aliments dont la connaissance est essentielle :

  • produits laitiers non sucrés : yaourt, beurre, fromage, etc. ;
  • œufs ;
  • huiles végétales ;
  • noix et arachides ;
  • poisson : sardine, truite, sole, thon, saumon, etc. ;
  • volaille : dinde, canard, poulet ;
  • viande : bœuf, porc, agneau, veau ;
  • fruits de mer : crabe, homard, crevette ;
  • fruits moins sucrés, notamment olives, citrons, framboises, bleuets, noix de coco, fraises ;
  • légumes à faible taux de sucre tels que chou, haricots verts, concombre, laitue, tomate, avocat, épinards, courgettes, bette à carde, etc.

Il est utile de préciser que la présente liste reste non exhaustive. Elle fournit néanmoins les principaux produits et aliments dont il faut tenir compte pour la réussite de son régime cétogène.

Même si le régime keto se prête parfaitement à la préparation pour une intervention ou encore se révèle être une belle alternative à une chirurgie esthétique, la décision de l’adopter ne doit être entreprise tout seul. Il est en effet conseillé de consulter son médecin ou un nutritionniste avant de s’y lancer. Cela permet d’éviter toute mauvaise surprise.