En France, il y a de multiples chirurgiens plasticiens. La première chose à faire est de s’assurer que le chirurgien soit référencé au Conseil de l’Ordre des médecins. Comme vous allez lui confier la beauté de votre visage et de votre corps, il faut bien regarder la liste de la SOFCEP. Faisons le point sur les divers critères à prendre en compte.

Choisir un vrai chirurgien esthétique

Il faut noter qu’il faut 6 années d’études pour être généraliste puis, une spécialisation de 5 ans en chirurgie. Les 3 dernières années serviront à devenir un professionnel en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Enfin, il faut prévoir 2 ans pour être assistant ou chef de clinique dans un service effectuant de la chirurgie esthétique.

Donc seul un médecin qui a un diplôme de chirurgien esthétique a les qualifications nécessaires pour effectuer un lifting, une rhinoplastie, une abdominoplastie, une augmentation mammaire…

Ne pas respecter cette règle expose le praticien à une amende ou des poursuites judiciaires plus graves. Normalement, le professionnel doit afficher ses diplômes dans son bureau. Aussi, vous pouvez consulter à tout moment son inscription à l’ordre des médecins. Voir ici pour contacter un chirurgien esthéetique à lyon.

S’assurer de son professionnalisme et de ses compétences

Si l’on regarde l’importance de l’intervention, vous devez vous assurer des compétences de votre chirurgien esthétique en plus de vérifier ses qualifications. Dans ce cas, il est recommandé de se fier aux avis proposés par votre médecin ou par les autres professionnels évoluant dans le secteur. Aussi, vous pouvez faire appel à une clinique esthétique recensant plusieurs médecins, si cela peut vous rassurer. Vous pouvez aussi vous rendre dans les petites cliniques, pour un meilleur qualité-prix !

Bien évidemment, il est possible de se focaliser sur le bouche-à-oreille pour une vérification minutieuse dans la liste remise par l’ordre des médecins ou le syndicat national des chirurgiens.

Mieux encore, une astuce importante est de voir la plateforme du chirurgien esthétique afin de vous donner des indications sur son professionnalisme, son sérieux et ses compétences. Vous pouvez également vérifier si le chirurgien a un blog avec des actualités dans le domaine de la chirurgie esthétique ou s’il effectue des comptes rendus de séminaires.

Enfin, il y a la présence sur les réseaux sociaux, qui peuvent réellement vous rassurer sur la popularité d’un chirurgien esthetique lyon. Et s’il est le meilleur dans sa spécialité, sa réputation dans la région ne peut être que prônée par les habitants.

Faites une première consultation avec le chirurgien

Après les informations que vous avez collectées chez les médecins ou encore chez vos proches, ainsi qu’après vos propres convictions sur le chirurgien esthétique trouvé, vous pouvez désormais entamer un premier rendez-vous afin de voir si le chirurgien est parfait pour votre opération ou non. Cette démarche vous permettra de savoir si le chirurgien est réellement sérieux, s’il prend en compte vos recommandations et s’il vous donne des conseils à ce sujet ou non. Vous pouvez aussi voir le lieu où il vous prend en charge pour voir s’il vous inspire confiance !

Vous pouvez même lui poser des questions ciblées pour être sûr qu’il soit le chirurgien parfait pour votre liposuccion ou votre rhinoplastie. Il doit être convaincant et rassurant !

Le déroulement du rendez-vous avant l’intervention

Le chirurgien se chargera d’évaluer votre condition physique et vos antécédents médicaux. En effet, si vous avez des soucis de santé, il ne mettre pas votre vie en jeu. Vous devez donc bien vous renseigner avec lui sur les conditions de l’opération et sur les suites post-opératoires. Vous avez un délai de réflexion de 15 jours avant de choisir d’effectuer une chirurgie ou non.

Il ne vous restera plus qu’à entamer les démarches nécessaires afin que l’opération se passe bien et surtout pour des résultats à la hauteur.