Vous n’aimez pas la forme de votre nez ? Vous souhaitez procéder à une chirurgie plastique de rajeunissement de visage ? Vous avez eu un accident et avez besoin d’une opération réparatrice ? Renseignez-vous d’abord sur la rhinoplastie avant de prendre votre décision et de vous lancer. Voici les principales étapes que votre chirurgien va suivre lors de l’intervention, de quoi vous préparer psychologiquement et physiquement.

Anesthésie : la base de toutes les opérations de chirurgie

Pour que vous ne puissiez rien ressentir, des médicaments vous sont administrés pour votre confort durant la procédure chirurgicale. Les choix d’anesthésie incluent principalement :

  • La sédation intraveineuse : elle engourdit la zone spécifique à opérer. Généralement, vous allez recevoir une sédation intraveineuse combinée à une anesthésie locale. Cela va vous aider à mieux vous détendre durant l’opération de chirurgie.
  • L’anesthésie générale : elle peut aussi être utilisée pendant les interventions de chirurgie esthétique de rhinoplastie. De ce fait, vous allez être placé dans un sommeil profond pour ne rien ressentir.

Incisions : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les incisions utilisées pour une rhinoplastie dépendent essentiellement du fait que la procédure soit ouverte ou fermée. Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, les incisions sont faites à travers la columelle, le tissu séparant les narines. Cette procédure est généralement considérée comme étant plus invasive et est réservée aux grandes chirurgies esthétiques, dans les cliniques dédiées comme Body Expert : spécialiste de la rhinoplastie en Turquie.

En revanche, une rhinoplastie fermée implique des incisions cachées à l’intérieur du nez. Ce type d’incision est généralement utilisée pour de plus petits ajustements de la forme du nez. Grâce à ces incisions, la peau qui recouvre les os nasaux et le cartilage est surélevée, ce qui permet d’accéder à la forme de la structure du nez.

Remodeler la structure du nez : la base de cette opération esthétique

Une fois les incisions réalisées, le chirurgien esthétique peut effectuer le processus de remodelage de votre nez conformément à ce qui a été convenu avant la chirurgie réparatrice ou la chirurgie plastique et esthétique. Un gros nez peut être réduit en ôtant les os ou le cartilage. Parfois, la chirurgie peut nécessiter l’ajout de cartilage, le plus souvent, le septum, la cloison au milieu du nez, est utilisé à cette fin. Parfois, le cartilage de l’oreille ou rarement une section de cartilage costal peut également être utilisé. Si le septum est dévié, il peut être redressé et les saillies à l’intérieur du nez peuvent être réduites pour vous permettre d’avoir une meilleure respiration.

Des points de suture pour fermer les incisions

Une fois que la bonne structure de votre nez est sculptée à la forme que vous souhaitez avoir, votre chirurgien-plasticien va fermer les incisions en réalisant de petits points de suture. Des incisions supplémentaires peuvent être placées au niveau des plis des narines pour modifier leur taille.

Une attelle est généralement appliquée afin de maintenir votre nez bien en place pendant la période de guérison et pour le protéger d’un traumatisme accidentel. Vous pouvez même avoir des attelles internes ou des tubes.

Vous êtes ensuite emmené dans une salle de réveil, pour récupérer et être surveillé durant une courte période après votre opération. Cela, afin de s’assurer que vos signes vitaux restent régulés jusqu’à ce que vous puissiez quitter la clinique esthétique en toute sécurité.

Certains patients restent à l’hôpital pendant la nuit pour être mis en observation, tandis que la plupart des patients sont autorisés à rentrer chez eux seulement quelques heures après leurs interventions chirurgicales.

Notez que chaque patient doit avoir été informé par son médecin avant la chirurgie, avoir quelqu’un prêt à le récupérer après la courte période de récupération. Vous ne pourrez pas rentrer chez vous tout seul après avoir subi une rhinoplastie, car vous vous sentirez probablement nauséeux, fatigué et inconfortable immédiatement après la chirurgie.